ENTREPRENDRE 2.0 :
LA RÉVOLUTION MONDIALE DU MOBILE
De toutes les technologies émergentes des dernières années, la téléphonie mobile demeure celle qui suscite encore le plus vif intérêt de la part des professionnels et des entreprises. Plusieurs visionnaires du Web, dont Steve Jobs (CEO Apple) lui-même, vont jusqu’à prédire que les applications et les plateformes mobiles remplaceront bientôt l’utilisation des ordinateurs personnels.
LE MARCHÉ DU MOBILE : UNE EXPANSION FULGURANTE !
Le succès phénoménal des applications mobiles et des appareils portables (téléphones cellulaires ou intelligents, tablettes numériques, lecteurs portables) auprès des utilisateurs a pavé la voie à une véritable révolution sociale et économique. Dans le monde, on compte déjà plus de 5,3 milliards d’abonnés mobiles, et on prévoit qu’en 2015, ce chiffre dépassera plus de 7,5 milliards d’utilisateurs.
Ce succès a également ouvert la porte à une relance de certaines technologies qui tardaient à percer sur le Net, il y a quelques années, comme la géolocalisation (GPS), les codes QR et le m-couponing, et qui connaissent désormais un regain de popularité auprès des marketeurs. D’autre part, cette effervescence a aussi permit de développer de nouvelles technologies, comme le NFC (Near Field Communication) qui soutient le paiement mobile, et l’infonuagique (cloud computing) qui favorise l’échange entre utilisateurs.
Cette popularité grandissante a entraîné une mouvance massive des annonceurs vers les nouveaux médias sociaux. En 2010, les dépenses publicitaires pour les applications mobiles ont littéralement explosées, et on prévoit qu’elles vont quadrupler d’ici 2015 pour atteindre plus de 25 milliards de dollars. Devant ce phénomène, les agences de publicité et de marketing doivent changer leur fusil d’épaule, et réorienter leurs objectifs. Dorénavant, pour répondre aux attentes des annonceurs, elles doivent développer de nouvelles approches, davantage axées sur la qualité de l’expérience-utilisateur, le positionnement efficace dans les médias sociaux (inbound), les échanges (conversation) et les contenus (diffusion).
LES TÉLÉPHONES INTELLIGENTS ET LES TABLETTES NUMÉRIQUES DOMINENT LE MARCHÉ
À chaque jour, de nouvelles statistiques émergent dans les médias, venant souligner les records de ventes des téléphones intelligents et des tablettes numériques. Au moment d’écrire ces lignes, Apple venait d’annoncer des ventes record de 20,34 millions de iPhone et de 9,25 millions de iPad en un seul trimestre. Aujourd’hui, au Canada, un individu sur trois possède un téléphone intelligent, et plus de la moitié de la Génération Y (18-34 ans) s’y retrouvent régulièrement, selon l’ACTS (Association Canadienne des Télécommunications Sans-fil). Près de 60% des utilisateurs de smartphones canadiens téléchargent en moyenne une douzaine d’applications, tandis que 22 % s’en servent pour effectuer des transactions bancaires ou des paiements mobiles. Selon le CEFRIO, la téléphonie mobile a aussi connut un essor important au Québec en 2010 ; une croissance de 19%, dont 17% provenait de l’utilisation de téléphones intelligents ou de tablettes numériques. La geolocalisation (Foursquare), la recherche via les principaux moteurs, l’envoi de courriels et les réseaux sociaux figurent en tête de liste de l’utilisation desmobinautes québécois.
En 2011, aux USA, l’utilisation des applications mobiles a dépassé celle du Web pour les utilisateurs de téléphones intelligents, passant de 66% en décembre 2010 à plus de 81% en juin 2011, contrairement à 70% et 74% pour la même période l’accès au réseau Internet. Plus de 200 millions de visionnements sur YouTube à partir de lecteurs mobiles, tandis qu’on dénombre déjà plus de 100 millions d’abonnements à l’application de Twitter Mobile.
À lire : Marketing-Mobile.ca : Tendances du mobile au Canada
À lire : Dramatic changes in the Canadian Smartphones landscape are abound, par Knowlton Thomas, dans @techvibes
LE TOP 10 DES UTILISATIONS DES TÉLÉPHONES INTELLIGENTS
Une autre infographie, réalisée par Techvibes, à partir de statistiques compilées par Comscore, StatsCan, Quorus Consulting, ACTS et Cisco, établit le TOP 10 des utilisations de téléphones intelligents :
· messages SMS (65%)
· la prise de photos (49%),
· l’utilisation des applications mobiles (41%),
· l’accès aux nouvelles (35%),
· la navigation sur Internet (33%),
· l’utilisation de services de courriel (30%),
· les jeux vidéo (27%)
· la météo (23%)
· la capture de vidéo (20%)
· l’écoute de musique (19%)
Quant à eux, les chefs d’entreprises comme les professionnels, y trouvent d’autres intérêts. Selon la même étude, les dirigeants de PME et les entrepreneurs indépendants interrogés déclarent que l’utilisation des applications mobiles leur permet notamment :
· d’accroître leur productivité (42%)
· de réduire la paperasserie (39%)
· d’augmenter leurs revenus (37%)
À lire : The Mobile Revolution in Canada (INFOGRAPHIC), par Knowlton Thomas, dans @techvibes
POUR LES ENTREPRISES : APPLICATIONS MOBILES OU SITES ADAPTÉS ?
Or, même s’il apparaît clairement que les applications mobiles gagnent du terrain, au détriment de l’accès à Internet, le débat persiste toujours entre les spécialistes des médias sociaux et les marketeurs. Doit-on recommander aux entreprises et aux professionnels d’opter pour le développement d’applications mobiles, et de délaisser leur site ou blogue officiel ? Ou de maximiser au contraire sur une nouvelle plateforme web adaptée aux conditions du mobile ?
À mon avis, il est difficile de trancher. Chacun des aspects présente des avantages qui méritent de s’inscrire dans une planification stratégique sur le Web. Même si les entreprises, comme les professionnels de tous les secteurs, doivent dorénavant penser à intégrer le mobile, Internet et les médias sociaux à un même niveau dans leur contexte professionnel, les blogues et les sites corporatifs, en autant qu’ils soient bien adaptés à la situation, resteront toujours la pierre angulaire du succès sur le Net. Parce que c’est toujours à travers ces plateformes personnalisées, et contrôlées, qu’il sera possible de bien gérer son identité numérique et son personal branding…
Qu’en pensez-vous?Exprimez et partagez vos commentaires en ligne, ou écrivez-moi àraymondmorin58@gmail.com. Au plaisir de vous lire.
Je suis preneur pour la formation petite entreprise.
MERCI! SVP Laissez-moi vos coordonnées