Par Raymond Morin
(NDLR : Cet article a été publié initialement sur le site du webzine français Locita (24 Octobre 2011), et partiellement repris dans l’article Le défi des nouvelles générations, sur Virage 2.0, et [Naro] Minded, en février 2013)
Le lourd fardeau social de la génération Z
Les natifs numériques (ou génération Z), qui sont nés avec le World Wide Web et l’ère numérique (après 1994) portent un lourd fardeau. Trop souvent décriés à travers les médias sociaux par leurs aînés pour leur manque de culture générale, c’est néanmoins sur eux et les générations futures que repose déjà l’avenir de notre planète, et les promesses de grands changements sociaux.
Dans son ouvrage The ABC of XYZ : Understanding The Global Generations, co-écrit avec Emily Wolfinger, Mark McCrindle part des recherches de Strauss et Howe, qui avaient identifiés quatre cycles successifs, complétant le cycle entier des générations :
* les artistes (la génération silencieuse): indécis et émotionnels, ils ont grandis en pleine crise, surprotégés par leurs parents
* les prophètes (les baby-boomers) : moralisateurs, acharnés, ils vivent à travers leurs valeurs, et sont prêts à se battre pour défendre leurs idées
* les nomades (la génération X) : cyniques, ils sont plus pragmatiques, mais en même temps plus aventureux, ils ne craignent pas d’abandonner certains acquis en cours de route, pour vivre de nouvelles expériences plus enrichissantes,
* les héros (la génération Y) : énergiques et curieux, ils ont toujours été le centre d’intérêt, et leur réussite actuelle leur apporte la reconnaissance qu’ils recherchent,
La nouvelle science de la sociologie démontrerait que les crises surgissent lorsque les artistes tirent leur révérence, que les prophètes vieillissent, que les nomades deviennent adultes, et que les héros s’affirment toujours plus jeunes. Et, qu’après les crises surviennent aussi les grands changements sociaux…
Or, selon la théorie de McCrindle, la situation de la génération Z (ou natifs numériques) s’inscrirait dans le cycle générationnel, au début de la chaine, et se retrouverait dans la même situation que celle qu’ont vécus la génération silencieuse (nés entre 1929 et 1945) durant les années 30-40, et les baby-boomers durant les années 60-70.
Les Baby-Boomers et les Echo-Boomers : un même combat !
Malgré ces similitudes, la situation actuelle des jeunes de la génération Z diffère beaucoup de celle de nos aînés de la génération silenceuse, et se rapproche davantage de celle vécue par les baby-boomers.
On appelle aussi aussi cette génération, les Écho Boomers, en référence au lien qui les unit justement aux Baby-Boomers. 50 ans plus tôt, les Baby-Boomers avaient, eux aussi, un accès privilégié à l’information par le biais d’une nouvelle technologie : la télévision. Largement engagés dans des changements sociaux majeurs, les boomers ont choisit de retarder les familles et de défendre d’abord leur combat, tout comme les jeunes de la génération Z le démontrent à leur tour.
Aujourd’hui, les jeunes de la génération Z ont une approche multi-tâches naturelle, presque innée. Pour eux le téléphone cellulaire est devenu une extension de leur personnalité, et Internet leur appartient. Leur vie réelle est presque formatée à partir de leur vie digitale.
Enfants des plus vieux de la génération Y (et des plus jeunes de la génération X), ils sont nés après la chute du mur de Berlin, et ont vécu leur adolescence durant les premières années du millénaire. Ils ont connu la tragédie des attentats du 2001, les catastrophes naturelles à répétition, et la crise économique globale de 2008-2009. Plus récemment, ils se retrouvaient à l’avant-scène du mouvement d’Occupy Wall Street, du Printemps Arabe et des mouvements de contestations étudiantes.
Dans un article, paru en avril 2012 : The World’s Unemployed Youth : Revolution In The Air ? , l’auteur et conférencier canadien Don Tapscott, souligne que dans les pays touchés par les événements du printemps dernier, 24% des jeunes de 18 à 25 ans ne peuvent trouver d’emploi. Du même souffle, il rappelle aussi qu’au Royaume-Uni la situation n’est guère plus reluisante alors que les jeunes de 16 à 24 ans représentent plus de 40% des chômeurs du pays, soit plus de 1 million de jeunes adultes.
Selon un récent sondage, plus de la moitié des jeunes britanniques songent même émigrer pour se trouver un job convenable. D’un côté comme de l’autre de l’Atlantique, aux Etats-Unis, comme en France, les chiffres sont comparables: 1 chômeur sur 5 est âgé de moins de 25 ans…
Dans son article, Don Tapscott établit, avec justesse, le lien entre plusieurs événements qui ont marqués cette époque. Notamment, avec les événements de Mai 68 en France, alors que tout avait débuté avec un sit-in défiant le gouvernement de Charles De Gaulle. Après 2 semaines, plus de 11 millions de travailleurs français débrayaient. Les jeunes ont aussi joué un rôle prédominant dans le Printemps de Praque en Tchéchoslovaquie, tandis qu’en Allemagne de l’Ouest, c’est aussi un mouvement étudiant qui s’est trouvé à l’origine de la chute du Mur de Berlin. Tandis qu’aux Etats-Unis, cette révolte s’est traduite par des manifestations contre la Guerre du Vietnam, et qu’au Québec, nous traversions la Crise d’Octobre et les mesures de guerre…
Quel avenir pour la prochaine génération Alpha?
Selon la théorie de McCrindle, on peut effectivement s’attendre à un nouveau choc générationnel avec l’arrivée de la prochaine génération Alpha (nés après 2011). Les nouveaux paradigmes amenés par chacune des générations à venir continueront de se heurter, et de se confronter, au rythme accéléré des changements politiques, économiques et technologiques, entrainant de nouveaux chocs idéologiques, et de profondes mutations sociales.
Les nouvelles générations se retrouveront naturellement au cœur de ces bouleversements sociaux. On doit donc poursuivre nos recherches, et rester à l’écouter de leurs attentes, pour mieux comprendre ce qui les motive et ce qui les anime. À travers les médias sociaux et les nouvelles technologies, les nouvelles générations continueront d’évoluer et de se réaliser personnellement et professionnellement. Ce sera à nous, les générations précédentes, de nous adapter…
Très intéressant. Ce qui est frappant, c'est le fossé grandissant entre les programmes académiques, et le monde du travail : un siècle d'écart.
Oui. Et les entreprises devront y voir très rapidement, sinon ils risquent de perdre totalement le contrôle…
wow que voilà un post frais et intéressant. Je me suis mis à l'ordinateur et aux emails à +/-35 ans tout en étant devenu web designer (entre autre choses). c'est clair que quand je vois ma fille de 9 ans s'intéresser à Photoshop et correspondre par email, je me dis que la nouvelle génération sera comme un poisson dans l'eau sur le Net. et technologies.. Merci Raimond 🙂
Merci. J’ai deux garçons de la génération Y-Z (nés entre 1993 et 1995), et je constate leur évolution. À un certain niveau, ils m’influencent…
Excellent piece.
Cheers John
#EAv (e)LOCRIS @LOCRIS |
" les prophètes (les baby-boomers) : moralisateurs, acharnés, ils vivent à travers leurs valeurs, et sont prêts à se battre pour défendre leurs idées" Je suis nee en 1948 et cela me characterise absolument!
Le grand défi des nouvelles générations est de confronter les gouvernements qui veulent réglementer l'utilisation de l'Internet.
I agree, it's very difficult to understand how use one
Thanks to my 6th grade French class and the help of google translate, I could read this awesome article about generations. I am a part of generation X or Y depending on who you talk to. It will be interesting to see what happens to generation Z.
Toutes les différentes «générations» sont intéressantes pour moi.
D'abord je ne croyais pas qu'il y avait vraiment une différence entre les groupes. Je vivais dans une génération différente et j'ai appris à programmer des ordinateurs dans 79/80 alors que mon père (à ce jour aussi) a son secrétaire faire tout son travail à l'ordinateur.
Seulement lors de mon voyage présents à Dallas ce que je vois vraiment qu'il ya un saut à faire entre les générations.
Très instructif! Partagé et merci Raimond
Tres interessant. Merci.
Wow this look awesome, I wish I could read French 🙂
Thanks Philip, You can read some of my blogs (english versions) on WindMill Networking or Intelegia
Voici une analyse tout a fait intéressante. On s’aperçoit que jeunés et seniors ont des destins liés. Quand le chômage touche les seniors, il touche aussi les jeunes. Un jeune doit faire ses choix de vie, le senior se trouve aussi devant une nouvelle page blanche à écrire. Mettre en avant des similitudes entre ceux qui on vécu 68 et la génération tout web donne un nouvel éclairage à ce phénomène.
Merci pour ces commentaires.