Par Raymond Morin
Le marketing d’influence repose en grande partie sur l’identité numérique et l’image de marque véhiculée dans les médias sociaux. Les marketeurs l’ont bien saisis, et depuis quelques années, les cadres et les dirigeants soignent davantage leur ¨branding¨ personnel à travers les réseaux. Avec la montée de l’entrepreneuriat indépendant, de plus en plus de professionnels de la culture et des médias se tournent à leur tour vers les différentes plateformes sociales pour développer leur marque de commerce.
Un succès international basé sur les ¨fans
Le succès commercial que connaît actuellement la carrière de Joe Bonamassa à l’échelle de la planète n’est pas le fruit du hasard. C’est plutôt le résultat d’un travail acharné, et de longue haleine, de la part du musicien lui-même, mais aussi de toute l’équipe qui l’entoure.
Un succès qui s’est bâti sur la base de ses plus fidèles ambassadeurs : ¨Trust in your believers¨, souligne l’artiste dans sa série web-télé ¨How One Man Beat The Record Industry¨, diffusée en quatre parties sur son site officiel. Lorsque lui et son gérant ont décidés de devenir leur propre producteur, ils ont choisis de travailler en fonction du public plutôt que pour les radios et l’industrie. Aujourd’hui, Bonamassa est continuellement en tournée, sillonnant la planète à la rencontre des ¨fans¨.
Animé par sa passion, l’évolution de sa carrière démontre un bel exemple de persistance et de travail assidu dans l’accomplissement et la réalisation d’un grand talent. Et, s’il obtient aujourd’hui ce succès interplanétaire, qui fait de lui le nouveau ¨guitar hero¨, c’est que lui et son équipe ont su rallier tous les ¨fans¨, qui sont devenus ses meilleurs ambassadeurs.
La carrière passionnée d’un guitariste surdoué
Né parmi la dernière cohorte de la Génération X (1977), il a commencé à pratiquer la guitare dès l’âge de 4 ans, tandis qu’il traînait déjà dans le magasin de musique de son père. Dans sa famille, il a grandit avec trois générations de musiciens : son grand-père était trompettiste, tout comme son arrière grand-père. Pas étonnant qu’il ait développé cette passion pour la musique, et plus particulièrement le blues rock. Aujourd’hui, il transcende les frontières du country, du rock, du blues et du jazz, apportant une sonorité nouvelle qui le situe au même niveau que les plus grandes légendes.
Guitariste surdoué, c’est à 11 ans, alors qu’il en savait déjà beaucoup sur le country, le blues et le jazz, qu’il fit la première partie de BB King. Ce qui s’avéra le premier déclencheur de sa carrière. Trois ans plus tard, il formait son premier groupe Bloodline, avec d’autres fils de musiciens célèbres (Miles Davis, Robby Krueger, Barry Oakley) rencontrés au Fender Guitar Festival. C’est à cette époque qu’il fit aussi la connaissance de Roy Weisman, qui deviendra son gérant et partenaire dans J&R Adventures.
Après quelques albums, réalisés par le célèbre ingénieur Tom Dowd, Weisman recruta Kevin Shirley, dit The Caveman, pour produire les albums suivants, et il s’intégra dès le départ dans l’entreprise. Shirley prit la direction artistique en main, et engagea alors des musiciens plus expérimentés, permettant à Bonamassa d’affirmer encore davantage sa marque de commerce, et sa sonorité particulière. À partir de ce moment, J&R Adventures devint le levier d’une carrière plus que fructueuse, qui comprend aujourd’hui 11 albums studio, 12 albums live, 9 DVD, 2 albums – collaborations, et une panoplie de produits dérivés, de promotions spéciales et de cadeaux pour les ¨fans¨. (Source : Wikipedia. Pour en savoir plus long sur la carrière de Joe Bonamassa, rendez vous sur son site officiel : http://www.joebonamassa.com )
J&R Adventures : une vision d’entreprise à 360 degrés
¨Aujourd’hui, J&R Adventures est une véritable maison de disques à 360 degrés, capable de profiter de toutes les nouvelles plateformes sociales, parce que nous sommes devenus une entreprise intégrée verticalement¨ explique Weisman. ¨Ces promotions spéciales, et les plateformes sociales, nous permettent de nous connecter directement avec la base de ¨fans¨, et d’accroître l’attention autour de l’artiste. D’offrir des promotions de qualité, et des gratuités, permettent aussi d’augmenter continuellement notre base de courriels. Un contact personnalisé qui s’avère essentiel aujourd’hui pour développer et maintenir le succès d’un artiste, alors que l’industrie du disque se trouve dans une période de changements continuels¨ ajoute-t-il.
C’est en 2011, avec la parution de l’album ¨Dust Bowl¨, que j’ai personnellement découvert cet extraordinaire guitariste. Mais, sa carrière internationale avait déjà débutée avant ça, quelques années plus tôt, avec son interprétation de la chanson ¨Stop¨, qui connut un succès instantané un peu partout dans le monde.
C’est aussi à cette époque que J&R Adventures décida de prendre définitivement le virage numérique, avec la firme Bullseye Strategy, pour développer encore davantage la présence de l’artiste sur Facebook et les autres médias sociaux, de manière à accroître davantage la base de ¨fans¨. Aujourd’hui, d’une base initiale d’un peu plus de 2 000 ¨likes¨ sur Facebook en 2008, le noyau d’ambassadeurs est passé à plus de 2 millions, avec plus 1,5 millions de téléchargements.
Une présence constante et une implication personnelle de l’artiste
Le succès de Bonamassa sur les réseaux sociaux apporte quelques belles leçons de marketing de marketing de contenus et de ¨personal branding¨. C’est le résultat d’une stratégie intégrée, axée sur les ¨fans¨, et d’une implication personnelle de l’artiste. Constamment présent sur les différentes plateformes, il n’hésite pas à s’engager dans la conversation et à établir une relation directe en leur ouvrant les coulisses. Il partage ouvertement sa carrière et sa grande passion de la musique avec eux, et jusqu’en 2013, il a animé sa propre émission de radio à Planet Rock.
À tous moments, il offre des promotions spéciales et des gratuités exclusives aux ¨fans¨ avant de faire la promotion et la publicité de ses activités. Régulièrement, ils sont invités à des ¨Meet’n Greet¨, à des préventes exclusives de billets, à télécharger ses nouvelles chansons, et à prendre des images durant les spectacles pour les diffuser par la suite sur sa chaine YouTube qui compte déjà plus d’une centaine de clips. Dans chacune des villes de sa récente tournée, Joe Bonamassa livrait ses émotions sur Periscope, invitant les ¨fans¨ en coulisses après les spectacles ou à visiter le ¨Tour Bus¨. Ses DVD sont présentés par épisodes sur son site, et il leur propose souvent différents concours.
Une des premières interventions de Bullseye Strategy fut d’ailleurs pour un concours exclusif à l’intention des ¨fans¨. Depuis le début, J&R Adventures et Joe Bonamassa ont bien compris que pour se démarquer dans les médias sociaux, il faut donner au public avant d’attendre de lui. Et que lorsqu’il s’agit de communications et de relations publiques, ¨…on ne dit jamais qu’on est les meilleurs ; on s’organise plutôt pour que ce soit les gens qui le disent!¨ *
* Une anecdote du comédien et metteur en scène Paul Buissonneau, décidé récemment, citée par son ancienne relationniste de presse.
Laisser un commentaire