Par Raymond Morin
Un important réseau de collaborations développé au fil des années
En 2010, lorsque j’ai publié mon deuxième ouvrage : « Comment entreprendre le virage 2.0 », j’ai décidé d’appliquer pour moi-même la démarche que je préconisais à travers le livre. En fait, je suis devenu mon premier client, et mon propre cobaye pour tester et mettre en pratique les nouvelles approches stratégiques de marketing entrant dont il est question.
Pendant plus de cinq ans, j’ai bâti mon réseau sur différentes plateformes sociales (celles qui m’intéressaient, dans un contexte B2B de services professionnels) en y publiant des contenus originaux et inédits, en y ¨postant¨ des liens pertinents, et en collaborant avec différents sites de blogueurs – experts du Web et des médias sociaux. Au fil des années, à entretenir et à développer des relations avec les leaders et les influenceurs qui m’inspiraient, j’ai finalement acquis leur confiance en partageant avec eux des contenus de valeur. Avec certain(e)s d’entres eux, ces relations ont menés à des projets de partenariat et de collaboration.
Après avoir collaboré et contribué au site de l’agence Intellegia, et à la plateforme de Locita, j’ai amorcé une collaboration mensuelle avec Maximize Social Business (Neal Schaffer) qui se poursuit depuis déjà plus de quatre ans. Et, depuis maintenant plus de deux ans, je collabore aussi à la plateforme de Curatti, avec Jan Gordon et Andy Capaloff (qui sont devenus de véritables amis), et cette année j’ai amorcé une collaboration avec ISARTA Infos au Québec, et l’agence OPENforBusiness (Ted Coine), aux États-Unis.
En 2015-2016, j’ai eu l’honneur d’être invité à participer à quelques recherches et études sur le marketing d’influence et les relations avec les influenceurs, avec les firmes Traackr (SF/Londres) et Augure/Launchmetrics (NY/Paris). À distance, j’ai aussi guidé la rédaction de trois mémoires de finissant(e)s de l’ISCOM (Paris/Lyon) sur le phénomène des influenceurs. Au printemps, j’ai également collaboré à divers dossiers, notamment avec le magazine pan-canadien Éducation Canada, et avec l’Observatoire des Médias Sociaux en Relations Publiques (OMSRP), de l’Université Laval à Québec.
Une nouvelle plateforme blogue WP évolutive et plus interactive
Au début de l’année, j’ai aussi amorcé une transformation en profondeur de mon blogue sur WordPress, en re – dynamisant d’abord son ¨look and feel¨, avec l’aide de Sylvie Cousineau et l’équipe de CP Concept, et la précieuse collaboration de Stéphanie Themens, de Plume au Carré. L’aspect visuel est plus actuel, axé sur l’inter-connectivité à l’ère numérique, et la navigation se veut plus facile et intuitive.
On y trouve notamment une nouvelle section de services professionnels beaucoup plus dynamique, sur un nouveau thème WordPress nettement plus performant. Mes billets de blogue sont désormais répertoriés selon les trois thématiques principale de mes ouvrages : la Génération C, le marketing d’influence et la transformation sociale des entreprises. Et, une nouvelle section décrit mes nouvelles collaborations pour 2016 – 2017, et présente mes ouvrages comme auteur ou co-auteur. Finalement, pour en connaître davantage sur mon parcours professionnel, la page « À propos » a été également rafraîchie.
Cette nouvelle plateforme plus robuste permettra d’intégrer graduellement de nouvelles sections de contenus enrichis, et de gérer plus facilement les espaces commandités et les publicités natives. Ma nouvelle collaboration avec l’agence de design VISME me permettra notamment de vous présenter des infographies exclusives avec mes articles et mes présentations. Également à surveiller prochainement ; ma première collaboration au panel ¨Ask to Experts¨ de Brandwatch (en français), et ma participation au ¨Twitter Chat¨ #VC Buzz Marketing (en anglais), avec Ann Smarty, le 18 octobre. D’autres importantes collaborations seront aussi bientôt annoncées. Restez connectés!
Laisser un commentaire