Raymond Morin

Entreprendre le virage à l'ère numérique

  • Facebook
  • Google
  • Linkedin
  • Pinterest 
  • StumbleUpon
  • Twitter
  • YouTube
Raymond Morin
  • Accueil
  • À PROPOS
  • QUEBEC ZEITGEIST
    • FICHES (VIDÉO/PLAYLIST)
      • CHAPITRE 1
      • CHAPITRE 2
      • CHAPITRE 3
      • CHAPITRE 4
      • CHAPITRE 5
      • CHAPITRE 6
      • CHAPITRE 7
      • CHAPITRE 8
  • BLOGUES
    • Blogues et contenus corporatifs
    • Marketing de contenus
    • Marketing de contenus/Relations publiques (Archives)
  • SERVICES PROFESSIONNELS
    • Formation/ workshop
    • Consultation/ coaching
  • PUBLICATIONS/LIVRES
    • Livres/Ouvrages professionnels
    • Revue de presse
    • Vidéos
  • CATALOGUE FORMATIONS/SERVICES

Génération C : L’influence des consommateurs connectés (2ième partie)

18 novembre 2016 par Raymond

18Par Raymond Morin

Les 12 tendances à surveiller en 2017 – 2018

(Source : Isarta.com)

(Source : Isarta.com)

En février dernier, après deux ans et une vingtaine de billets sur la Génération C, j’ai publié un premier bilan des tendances observées depuis le début : 12 tendances des consommateurs connectés en 2016. Des tendances qui se confirment encore aujourd’hui. À la veille de 2017, je vous propose donc un bilan révisé des tendances des consommateurs connectés, des boomers aux nouvelles générations de «natifs numériques». Un bilan en 12 points, que je vous présente en deux parties :

6 – La popularité des plateformes d’échanges engendre une nouvelle génération d’influenceurs chez les jeunes

L’émergence des nouvelles plateformes d’échanges et de partages de contenus visuels comme Instagram et Snapchat, a favorisé la création et la diffusion de contenus instantanés et éphémères, et la naissance d’une nouvelle génération d’influenceurs. Ces nouveaux réseaux sociaux sont devenus les plateformes de partage privilégiées par les moins de 35 ans, et ont y retrouvent les jeunes blogueurs de niche, notamment chez les jeunes mamans blogueuses, les amateurs de vidéo et les « fashionistas » de la mode.

7 – Les fausses recommandations et représentations sont sous la loupe

(Source : TheEgg.net)

(Source : TheEgg.net)

Au cours des dernières années, la validité des recommandations et annotations sur le Web et les médias sociaux sont mieux contrôlées, de même que les fausses représentations (Astro-Turfing) qui sont plus strictement règlementées par les organisations en place. Le scandale des fausses recommandations de jeux vidéo par Pew Die Pie, de connivence avec Warner Bros, relevé par la FTC en 2016, a considérablement refroidit la confiance des fans du célèbre YouTuber.

8 – La situation économique favorise une forte hausse de l’entrepreneuriat indépendant

En 2015 – 2016, le Bureau of Labor Statistics a évalué que 17,9 millions d’américains se déclaraient travailleurs autonomes ou entrepreneurs indépendants. Et, que d’ici 2020, ce chiffre dépassera 25 millions d’individus. Un marché qui représente actuellement plus de 1,1 trillions $ et qui continuera d’augmenter en raison de la situation économique incertaine, et de la transformation des entreprises. C’est chez les jeunes de la Génération Y qu’on observe la plus forte hausse de nouveaux entrepreneurs, et plus particulièrement dans le domaine du développement Web et de la consultation avec une augmentation de 67% en 4 ans.

9 – Les environnements de travail doivent accélérer leur transformation

Avec l’arrivée des nouvelles générations sur le marché de l’emploi, les environnements de travail ont dû accélérer leur transformation. Déjà confrontées à une situation économique incertaine les forçant à modifier leur processus, les entreprises et les organisations ont dû s’adapter également à l’utilisation des nouvelles technologies, aux horaires flexibles et au télé-travail exigés par les jeunes travailleurs. Avec la Génération X qui vient de prendre les postes décisionnels, les initiatives apportées par les jeunes de la Génération Y pour accélérer encore davantage la transformation des environnements de travail sont plus facilement accueillies.

10 – La Génération X devient la première génération de grand – parents « Hi-Tech »

En plus de prendre les rênes au travail, où se côtoient parfois jusqu’à quatre générations, les nouveaux patrons de la Génération X sont devenus les premiers parents, et dorénavant grand – parents « Hi-Tech ». Les plus vieux de la Génération Y ont finalement quittés le foyer une fois dans la trentaine, et fondés de nouvelles familles. Actuellement, on évalue qu’il y a déjà près de 21 millions d’enfants de moins de quatre ans aux États-Unis, et que ce chiffre aura pratiquement doublé d’ici 5 ans. C’est la nouvelle Génération ALPHA (nés après 2013).

11 – Les géants de l’économie alternative bousculent les modèles établis

Déjà évaluée à plus de 160 milliards $ en 2015, la valeur du marché des géants de la nouvelle économie alternative continue de croître, et trouve de plus en plus d’adeptes chez les nouvelles générations, qui y voient une façon d’éliminer les intermédiaires dans le processus. Netflix, AirBnB, Tesla et Uber (NATU) menacent sérieusement les entreprises et les marques en place dans plusieurs secteurs, et obligent les instances en place à légiférer plus sévèrement pour tenter de protéger les industries locales.

(Source : New.Bitcoin.com)

(Source : New.Bitcoin.com)

12 – Les « Fintech » transforment le système économique mondial

De la même manière, les nouvelles habitudes de consommation des générations connectées a donné naissance à de nouvelles monnaies virtuelles d’échanges, notamment avec les Bitcoins, et favorisé l’émergence d’une multitude de nouvelles start-ups financières. Ce nouveau système économique ouvert, adopté également par les nouvelles générations, élimine les intermédiaires et menace directement le système bancaire actuel.

Les autres sphères d’influence de la Génération C

Les «consomm’acteurs» de la Génération C n’influencent pas seulement le commerce en ligne et l’économie mondiale, et ont également un impact majeur sur plusieurs autres aspects. Pour obtenir une vision plus complète de leur pouvoir d’influence, il faudrait aborder d’autres aspects plus sociologiques et culturels, et étudier comment les nouvelles générations d’utilisateurs – consommateurs branchés parviennent aussi à influencer l’agenda politique.

Pour mieux comprendre ce que nous réserve l’avenir à l’ère de la Génération C, il faudra examiner davantage comment les nouvelles générations apportent de nouvelles façons d’apprendre et de traiter l’information, et analyser plus en profondeur comment les nouvelles technologies du Web et des médias sociaux modifient les cadres relationnels de chacune d’elles. Avec l’arrivée des premiers enfants de la nouvelle Génération ALPHA (nés après 2013), il faudra continuer d’observer comment chacune des générations d’utilisateurs – consommateurs évolue dans ce nouvel écosystème.

C’est ce que je vous proposerai au cours des prochains mois avec une nouvelle série d’articles sur les différentes générations de consommateurs connectés que vous pourrez suivre dans cette colonne, et retrouver en grandes parties dans mon nouveau livre, qui sera mis à jour et traduit en anglais au printemps prochain. C’est à suivre.

En attendant de lire vos commentaires, que pensez-vous des tendances observées ? Qu’avez-vous observés comme tendances chez les consommateurs connectés au cours des dernières années? Que prévoyez-vous comme tendances à surveiller pour les prochaines années? Partagez vos idées et vos commentaires sur cet article avec nos lecteurs.

 

Catégorie(s) : Blogue, Génération C Étiqueté : Boomers, commerce, consomm'acteurs, consommateurs, Consommateurs connectés, études, generation ALPHA, génération C, generation X, generation Y, generation Z, Milléniaux, natifs numériques, recherches, travail, utilisateurs

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUR TWITTER

Tweets by @RaymondMorinV2

SUR FACEBOOK

BLOGUEUR/CONTRIBUTEUR

CATÉGORIES

Copyright © 2022 Raymond Morin· Tous droits réservés.