Raymond Morin

Entreprendre le virage à l'ère numérique

  • Facebook
  • Google
  • Linkedin
  • Pinterest 
  • StumbleUpon
  • Twitter
  • YouTube
Raymond Morin
  • Accueil
  • À PROPOS
  • QUEBEC ZEITGEIST
    • FICHES (VIDÉO/PLAYLIST)
      • CHAPITRE 1
      • CHAPITRE 2
      • CHAPITRE 3
      • CHAPITRE 4
      • CHAPITRE 5
      • CHAPITRE 6
      • CHAPITRE 7
      • CHAPITRE 8
  • BLOGUES
    • Blogues et contenus corporatifs
    • Marketing de contenus
    • Marketing de contenus/Relations publiques (Archives)
  • SERVICES PROFESSIONNELS
    • Formation/ workshop
    • Consultation/ coaching
  • PUBLICATIONS/LIVRES
    • Livres/Ouvrages professionnels
    • Revue de presse
    • Vidéos
  • CATALOGUE FORMATIONS/SERVICES

CFSP ARISTOTE : Un nouveau centre de formations et de services en ligne pour les TPE/PME

24 juin 2018 par Raymond

Un nouveau levier pour la réussite des entrepreneurs émergents

 Par Raymond Morin

Le « boom » de l’entrepreneuriat indépendant au Québec

Au Canada, en 2012, les statistiques gouvernementales relevaient déjà plus de 1 million de petites entreprises de moins de 100 employés, et on dénombrait 2,67 millions de travailleurs indépendants, soit plus de 15% des emplois. Au Québec, on estime actuellement ce nombre à un peu plus de 750 000 personnes, et on prévoit une hausse de 4 à 5 % par année jusqu’en 2020.

En 2015, aux Etats-Unis, on dénombrait plus de 57 millions d’indépendants, composés d’entrepreneurs indépendants (+/- 37 millions), et de travailleurs autonomes, de contractuels et de pigistes (+/- 20 millions), qui génèrent ensemble plus de 1000 millions $US. D’ici 2020, on estime qu’ils représenteront plus de 40% de la population qui occupera un emploi chez nos voisins du Sud.

De plus, selon Upwork\Freelancers Union, 24% de la population obtient des revenus de l’économie du partage, avec Uber, Airbnb, et Etsy, entres autres. Et, selon le récent rapport de LinkedIn, Talent Buzz 2016, le métier d’entrepreneur indépendant arrive en tête de liste avec 13% de nouveaux propriétaires, suivi de la gestion de projets, la consultation professionnelle, l’immobilier et la finance. D’autre partt, la précarité actuelle du marché de l’emploi et l’endettement des jeunes (85% des jeunes de moins de 35 ans ont accumulés en moyenne plus de 10 000 $ de dettes, selon une étude de BMO) représentent des empêchements majeurs à leur autonomie financière, les encourageant davantage à se lancer à leur compte. En 2015, selon une étude publiée par la Bentley University, 67% des jeunes de moins de 35 ans avaient déjà démarré leur propre entreprise, ou du moins songeaient le faire dès leur graduation. Et, plus de 95% de ceux qui l’ont déjà fait considèrent que cette autonomie leur aura permis d’être encore plus productifs.

La fibre entrepreneuriale naturelle des nouvelles générations

Dans la plupart des études réalisées en 2015-2016, plus de 60% des jeunes de la Génération Y visent aussi à ce que leur contribution au travail obtienne un impact positif sur le monde qui les entoure. Pour eux, cet aspect compte davantage que le salaire. Contrairement aux baby-boomers et à ceux de la Génération X, les jeunes des générations Y et Z ne s’identifient plus uniquement en fonction de leur position professionnelle, mais plutôt sur l’ensemble de ce qu’ils peuvent apporter à la société. Dans ce sens, leur contribution et leur participation aux changements se révèlent prioritaires.

Les jeunes des nouvelles générations numériques ont grandis et évolués avec les nouvelles technologies, et ont rapidement maîtrisés ces nouveaux outils pour exprimer leur créativité naturelle. Exposés à Internet et aux jeux vidéo depuis le berceau, les nouvelles technologies du Web et des médias sociaux sont vite devenues des extensions de leur personnalité qui se reflètent dans leur vie personnelle et professionnelle. Ils ont développés des aptitudes et des compétences multi – fonctionnelles qui ne demandent qu’à être exploitées, et qui ne sont malheureusement pas suffisamment encouragées dans les environnements de travail actuels.

Les plus vieux milléniaux ont fondés leur propre famille, et démontrent aussi un plus grand souci d’équilibre entre le travail et la famille, favorisant le travail à distance et les horaires flexibles. Plus endettés que les générations précédentes, ils ressentent également une plus forte pression de réussir rapidement. Passant souvent d’un emploi à l’autre (souvent 6 à 7 emplois avant d’atteindre 26 ans, selon le US Bureau of Labor Statistics), les jeunes de la Génération Y ont pu constater l’échec du modèle hiérarchique actuel des organisations avec ceux de la Génération X, et ne se font plus d’idées sur leurs possibilités d’avancement.

Dans ce contexte, plusieurs jeunes parents en profitent pour quitter leur emploi, pour partir leur propre entreprise ou travailler de la maison, en bénéficiant des avantages que leur apportent les nouvelles technologies du Web et des médias sociaux. Les jeunes milléniaux lancent alors leur blogue, ou font la promotion de leurs nouveaux produits ou services via les différentes plateformes sociales. Ils trouvent enfin le moyen d’exploiter leur créativité naturelle et d’innover en se servant des nouvelles technologies. Avec les possibilités de financement des ¨startups¨ (avec les VC et le financement participatif), et les opportunités qu’offrent l’économie des blocs de chaines et la crypto-monnaie, les nouvelles générations continueront d’opter pour l’indépendance et l’autonomie.

Selon les plus récentes données de l’Indice entrepreneurial du Québec [1], compilées par le Global Entrepreneur Monitor, avec la montée du travail à la demande et à distance, on observe une croissance de près de 20 % (18,2 %) de la tendance entrepreneuriale, et plus particulièrement chez les 25-34 ans qui choisissent (dans plus de 65% des cas) de démarrer leur propre entreprise. Ils privilégient alors un meilleur équilibre travail/famille et s’installent plus souvent en banlieue et en régions. Selon cette étude, on estime qu’il y a plus de 1,35 millions d’entreprises émergentes (moins de 3 ans d’opérations), et que depuis 2016, il s’ajoute près de 550 000 nouveaux entrepreneurs indépendants par année. Ce qui représentera plus de trois millions d’entreprises indépendantes d’ici 2020.

Un nouvel écosystème de travail et de collaboration en ligne, destiné aux TPE/PME 

Les nouveaux entrepreneurs émergents se retrouvent la plupart du temps devant une même problématique ; les entrepreneurs indépendants, comme les TPE/PME doivent conjuguer avec des équipes réduites, des disponibilités restreintes et des budgets limités. Or, pour assurer leur développement, et se positionner dans leur secteur sur le Web et les réseaux sociaux, ils doivent nécessairement faire appel à des collaborateurs pour combler leur manque de ressources à l’interne. Ils s’en remettent alors souvent aux agences en leur confiant mandats et budgets.

¨L’ensemble est plus grand que la somme des parties¨. – Aristote, 535 av. J.-C.

Cette règle universelles’avère d’autant plus pertinente aujourd’hui, à l’ère du Darwinisme numérique où l’accélération des changements technologiques dépasse notre capacité d’apprentissage. Dans ce contexte, les entrepreneurs indépendants et les TPE/PME doivent adopter un modèle d’affaires collaboratif pour parvenir à se démarquer.

Le Centre de formations et de services professionnels CFSP ARISTOTE leur propose un nouvel écosystème d’apprentissage, de travail et de collaboration qui leur permettra d’acquérir et de développer les compétences nécessaires, et de trouver les meilleurs collaborateurs pour réaliser eux-mêmes leurs projets de marketing numérique et de transformation sociale.

Actuellement, la première plateforme – prototype fonctionnelle du CFSP ARISTOTE est en ligne et la campagne de pré – abonnement est ouverte. Le catalogue propose quatre programmes de 12 formations spécialisées en marketing numérique, ainsi que des services de consultations/coachings, d’accompagnements de projets et de créations de contenus corporatifs. Graduellement, le catalogue de formations et de services en ligne du CFSP ARISTOTE proposera aussi les programmes spécialisés d’une dizaine de formateurs indépendants reconnus dans leur créneau, et les solutions d’une douzaine de fournisseurs de services connexes affiliés qui se joindront à la plateforme. En collaborant ensemble à l’essor de ce mouvement collectif, ils apporteront leur contribution au développement des TPE/PME au Québec.

Une première page Web, et une campagne de pré-abonnement VIP

 Les premiers membres – utilisateurs de la plateforme bénéficieront de plusieurs avantages VIP pour toute la durée de leur membership. En s’inscrivant (gratuitement) sur la plateforme, ils complèteront leur fiche et décriront leur entreprise, et leurs objectifs. Ils profiteront alors d’une première session de formation gratuite, comprenant une heure de consultation avec le formateur pour déterminer d’un plan d’action, selon les besoins et les ressources

Pour toute la durée de leur membership, les premiers membres – utilisateurs pourront également participer activement au développement et à l’animation de la plateforme du CFSP ARISTOTE, en fournissant des contenus en présentant leur entreprise et en posant des questions aux experts. Ils auront également un accès privilégié aux groupes lancés sur Facebook et Linkedin, et aux contenus exclusifs produits avec les formateurs. Au courant de l’été, les contenus enrichis (rencontres ¨Master Class¨avec les formateurs, panels de discussions, entrevues, podcasts et blogues) seront produits en studio et intégrés graduellement sur le site. Surveillez donc la nouvelle page Web, et abonnez-vous aux pages de groupe sur Facebook et LinkedIn

 

 

 

 

 

 

 

 

 

[1] – Indice entrepreneurial québécois 2017 – Institut d’entrepreneuriat Banque Nationale/HEC Montréal : https://iebn.hec.ca/indice-entrepreneurial-quebecois-2017/

 

 

Catégorie(s) : Blogue, Marketing d'influence médias sociaux (SMI), Transformation sociale Étiqueté : CFSP ARISTOTE, entrepreneuriat, entreprise, formations, marketing numérique, PME, services en ligne, TPE, transformation numérique

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUR TWITTER

Tweets by @RaymondMorinV2

SUR FACEBOOK

BLOGUEUR/CONTRIBUTEUR

CATÉGORIES

Copyright © 2021 Raymond Morin· Tous droits réservés.