Raymond Morin

Entreprendre le virage à l'ère numérique

  • Facebook
  • Google
  • Linkedin
  • Pinterest 
  • StumbleUpon
  • Twitter
  • YouTube
Raymond Morin
  • Accueil
  • À PROPOS
  • QUEBEC ZEITGEIST
    • FICHES (VIDÉO/PLAYLIST)
      • CHAPITRE 1
      • CHAPITRE 2
      • CHAPITRE 3
      • CHAPITRE 4
      • CHAPITRE 5
      • CHAPITRE 6
      • CHAPITRE 7
      • CHAPITRE 8
  • BLOGUES
    • Blogues et contenus corporatifs
    • Marketing de contenus
    • Marketing de contenus/Relations publiques (Archives)
  • SERVICES PROFESSIONNELS
    • Formation/ workshop
    • Consultation/ coaching
  • PUBLICATIONS/LIVRES
    • Livres/Ouvrages professionnels
    • Revue de presse
    • Vidéos
  • CATALOGUE FORMATIONS/SERVICES

Les défis du marketing numérique pour les entreprises

22 juillet 2018 par Raymond

Par Raymond Morin

Au début de l’année, je me suis inscrit à une formation à l’École des entrepreneurs du Québec, à Montréal. Plus que jamais, je crois qu’à l’ère des transformations numériques accélérées l’on doit continuellement se placer dans un contexte d’apprentissage et de ré-apprentissage.  Avec ce programme de 90 heures de formations, j’escomptais valider mon plan d’affaires avant de lancer définitivement le CFSP ARISTOTE, et de me plonger dans l’univers des nouveaux entrepreneurs. Surtout à l’aube de la soixantaine. Visiblement l’aîné de la classe, pour la plupart dans la jeune trentaine, je devais faire figure de vieux ¨has been¨ dépassé par le temps, et qui cherche se recycler. Mais, puisque mon projet s’adresse justement aux ¨solopreneurs¨, et aux TPE/PME, de me retrouver avec tous ces jeunes entrepreneurs fut tout le long une source renouvelée d’inspirations.

Les freins rencontrés par la plupart des ¨solopreneurs¨ et des TPE/PME

Depuis quelques années, face à une situation économique toujours plus incertaine, on assiste à une montée fulgurante de l’entrepreneuriat indépendant partout dans le monde, et peut-être encore plus particulièrement au Québec. Depuis 2014 – 2015, selon les plus récentes données recueillies avec l’Indice entrepreneurial du Québec, plus de 540 000 nouveaux entrepreneurs émergent à chaque année. L’évolution rapide des nombreuses applications et technologies de production et de diffusion Web a favorisé l’essor d’une nouvelle économie du travail à la demande (gig economy) et la diminution des effectifs des organisations. Autant de raisons qui ont agis comme levier de l’entrepreneuriat indépendant

Or, aujourd’hui, avec l’omniprésence du Web et des médias sociaux dans tous les aspects de la vie quotidienne, la réussite des nouveaux entrepreneurs passera nécessairement par le numérique. Dans ce sens, les stratégies de marketing numérique devraient se trouver parmi les priorités des nouveaux entrepreneurs. Ce qui est malheureusement trop peu souvent le cas. Au début, ces nouveaux jeunes entrepreneurs de l’EEQ sont tous arrivés avec une passion personnelle et un talent qu’ils cherchaient à concrétiser pour en vivre. Seulement, la plupart n’avaient encore en tête qu’une vague idée de la façon dont ils allaient s’y prendre pour transformer leur rêve en réalité. Certain(e)s étaient plus avancé(e)s dans leur processus de développement, mais la plupart se butaient encore aux mêmes problématiques ; le manque de ressources et de temps, de budgets, et de compétences transversales ralentissaient leur progression. Dans ce contexte, le marketing numérique ne représentait pas une priorité. Pour plusieurs, il suffirait d’ouvrir une page sur Facebook ou Instagram, avec l’aide des ami(e)s et d’y publier quelques contenus, pour assurer la visibilité de son entreprise et rejoindre sa clientèle.

Toutefois, la mise en œuvre et la réalisation d’une stratégie de marketing efficace sur le Web et les réseaux sociaux nécessitera un important investissement en temps, en ressources et en budgets. Pour qu’une campagne de marketing numérique obtiennent des résultats probants au niveau de la notoriété et du branding, on doit parfoiscompter de 6 à 12 mois. (On ne parle ici pas d’une campagne de publicité ou de recommandations commanditées.) À défaut de pouvoir compter sur les ressources et les importants moyens dont bénéficient les plus grandes organisations pour déployer d’importantes campagnes promotionnelles, ces nouveaux entrepreneurs se retrouvent obligées de conjuguer avec des équipes réduites, un manque de temps et de disponibilités, et des budgets limités. Ils font alors face à un important dilemme qu’ils repoussent souvent à la dernière minute. Et, ils finissent trop souvent par se décourager et confient leur projet à une agence de marketing Web, y engloutissant la plupart du temps le gros de leur budget. Alors, qu’ils auraient pu obtenir de meilleurs résultats s’ils avaient su développer les compétences et les ressources à l’interne.

 Les avantages de la formation continue en ligne et du CFSP ARISTOTE 

Aujourd’hui, dans ce contexte, la formation continue constitue une solution incontournable pour le développement des entreprises, un outil à intégrer dans son processus organisationnel, pour acquérir et développer les compétences à l’interne. Dans la plupart des secteurs B2B et technologiques, cela s’avère un important avantage concurrentiel. La mise à niveau des connaissances et compétences techniques permettent au personnel de conserver une longueur d’avance sur la compétition, tandis que la mise à jour des tactiques de ventes et des stratégies de marketing numérique permettent de mieux aligner les opérations avec l’équipe.

Toutefois, pour les nouveaux entrepreneurs qui profitent des facilités d’Internet et des médias sociaux pour s’installer en régions, les programmes de formations continues en salles apportent de nouveaux problèmes, et ne constituent pas la solution idéale. Pour assister aux formations, il faut mobiliser une, parfois deux, personne(s) pour une journée et défrayer les frais de déplacements. En pleine période de production, ou de ¨rush¨ de travail, ça devient souvent particulièrement problématique pour les ¨solopreneurs¨ et les petites entreprises.  Dans ce contexte, la formation en ligne, individuelle ou en groupe, et à distance, se révèle une solution mieux adaptée.

Le projet du Centre de formations et de services professionnels, CFSP ARISTOTE propose un nouvel écosystème de travail et de collaboration en ligne, à l’intention des entrepreneurs indépendants et des chefs de TPE/PME. Une nouvelle plateforme Web, avec un catalogue de formations et de services professionnels en marketing numérique, accessibles à distance avec les meilleurs spécialistes, et une boutique électronique où l’on retrouvera une collection d’ouvrages, de livres spécialisés et de webinaires en ligne, disponibles à la carte.  Actuellement, le catalogue du CFSP ARISTOTE propose une douzaine de formations réparties en cinq programmes, accompagnées de services de consultations, de suivis de projets et de création de blogues et de contenus corporatifs.

Surveillez la campagne de socio – financement

Durant la période de pré-abonnement, qui sera bientôt ouverte en août/septembre, le CFSP ARISTOTE offrira l’opportunité aux entrepreneurs indépendants, aux travailleurs autonomes et aux chefs de TPE/PME, ainsi qu’aux écoles d’entrepreneurs et aux associations/regroupements de professionnels, de participer activement à l’évolution de ce nouvel écosystème de travail et de collaboration en ligne, en devenant officiellement membres – fondateurs. Surveillez attentivement les détails de la campagne de socio – financement qui seront bientôt annoncés.

En attendant, explorez la plateforme du site, consultez le catalogue, et inscrivez-vous en complétant votre dossier personnel. C’est gratuit pour un temps limité, et vous bénéficierez gratuitement de la formation ADM – 101 – Les défis du marketing numérique pour les PME, comprenant une heure de consultations. Cette offre spéciale est valide jusqu’au 6 août 2018, à 0h.00 (HNE).

 

 

 

Catégorie(s) : Blogue, Conférences/Formations, Génération C, Marketing d'influence médias sociaux (SMI), Optimisation médias sociaux (SMO), Uncategorized

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUR TWITTER

Tweets by @RaymondMorinV2

SUR FACEBOOK

BLOGUEUR/CONTRIBUTEUR

CATÉGORIES

Copyright © 2021 Raymond Morin· Tous droits réservés.