Pour entreprendre le virage des médias sociaux

Virage 2.0 Virage 2.0

CONFERENCES/FORMATIONS

Conférences, Coaching et Formations

Par Raymond Morin

Photos : Groupe NH Photographes

Photos : Groupe NH Photographes

Optimiser sa présence dans les médias sociaux

En 2014, les entreprises consacreront beaucoup d’efforts et d’argent pour optimiser leur virage vers les nouvelles technologies et les médias sociaux. Les plus récentes études démontrent que les investissement marketing des entreprises dans les médias sociaux doubleront au cours des cinq prochaines années. Déjà, en 2013, plus de 55% des responsables marketing ont augmentés leur budget médias sociaux, et 72% affirment qu’ils le feront en 2014.

Le principal défi des entreprises et les organisations qui adoptent le virage des médias sociaux est de bâtir une nouvelle culture d’entreprise correspondant aux valeurs corporatives, et mettant en valeur sa nouvelle identité numérique. Et, de la transmettre aux employés et à la direction, et faire en sorte qu’elle soit adoptée par l’ensemble  du personnel. Les équipes reliées aux médias sociaux prendront de l’importance au sein des entreprises, et seront graduellement complétées par des équipes multi-disciplinaires, regroupant tous les départements de l’organisation. La formation professionnelle, orientée sur une utilisation optimale des réseaux sociaux en entreprise deviendra un ¨must¨pour les professionnels de tous les secteurs.

Des formules adaptées aux besoins des professionnels et des organisations

En 2014-2015, j’offre une nouvelle série de conférences et de nouvelles formules de coaching personnalisés et de formations en groupe, pour répondre à la demande des professionnels et des entreprises. Ces différentes formules pourront aussi s’adapter selon les besoins et contraintes des événements et des organisations.

Axées sur les meilleures pratiques professionnelles dans les réseaux sociaux, la durée des conférences varie d’une demi-heure à une heure 30 minutes, tandis que les ateliers de formation en groupe s’échelonnent sur une période de trois heures à tout un week-end. Les tarifs des formations en groupe varient également selon le nombre de participants.

Les sessions de coaching personnalisé, quant à elles, seront développées avec le professionnel participant, suite à des rencontres préparatoires pour cerner ses besoins plus spécifiques. La durée des séances sera également déterminée avec le participant, et selon ses attentes.

LIVREPOCHETTE

Une nouvelle série de conférences et d’ateliers de formation

Les thématiques de conférences et/ou d’ateliers de formation couvriront les principales préoccupations des professionnels, des entreprises et des organisations :

- la gestion stratégique, l’entreprise 2.0, l’optimisation SMO, les nouveaux consommateurs de la Génération C, le e-commerce, les technologies mobiles et la géolocalisation, la blogosphère, les processus d’automation, la mesure analytique et le marketing d’influence.

- Thématique : Gestion stratégique 

«L’identité numérique : Le talon d’Achille des professionnels sur le Web»

Dans cette conférence, en se basant sur les plus récentes études, je partage mes réflexions sur les défis qui attendent les entrepreneurs pour les prochaines années. Pour rejoindre à nouveau leur clientèle, les entreprises et les organisations doivent repenser leur stratégie en fonction d’une nouvelle présence sur le Web et dans les médias sociaux. Ils doivent donc se (re)bâtir une nouvelle identité numérique. Mais, l’identité numérique n’est pas seulement une question de marketing, mais également de réputation et de sécurité. Il existe des lois, des règles et des codes d’éthique et d’échange que l’on doit respecter pour préserver sa e-réputation

- Thématique : Entreprise 2.0

«La culture Web sociale essentielle de l’Entrepreneur 2.0»

Bâtir une identité stratégique dans les médias sociaux ne se limite pas seulement à une campagne de marketing dans les réseaux populaires. Les entreprises et les organisations doivent aussi tirer profit des nombreux avantages des nouvelles technologies et applications des médias sociaux, pour améliorer autant leur ventes au détail et leur service à la clientèle, que la gestion de leurs ressources humaines. Pour y arriver, ils doivent d’abord dresser le portrait Web 2.0 de l’entreprise, de ses collaborateurs, et sa clientèle. Établir clairement les paramètres qui vont permettre de définir la culture Web/médias sociaux de l’organisation. Pour ensuite transmettre ces valeurs corporatives par des politiques d’utilisation correspondant à la fois aux objectifs de l’entreprise et aux contextes des employés et des dirigeants.

- Thématique : Optimisation des médias sociaux (SMO)

«Comment maximiser votre impact dans les médias sociaux»

Inspiré du nouvel ouvrage «Maximize Your Social» de Neal Schaffer, l’un des influenceurs des médias sociaux les plus reconnu dans le monde, je présente dans cette conférence la vision et l’approche unique de l’auteur. À l’ère des campagnes multi-plateformes et des nouvelles technologies mobiles en constante évolution, il est primordial pour les entreprises et les organisations de développer une vision à 3600 des nombreuses possibilités qu’offrent les médias sociaux. À partir d’infographies et de tableaux extraits du livre de Neal Schaffer, je dévoilerai comment les professionnels et les entreprises peuvent enfin bâtir un plan stratégique efficace pour maximiser leur présence dans les médias sociaux. (Selon ses disponibilités, Neal Shaffer participera à la période de questions via vidéo-conférence)

- Thématique : Consomm’acteurs (Génération C)

«Le nouveau pouvoir économique des consommateurs branchés»

imgres-5

Un des principaux enjeux des entrepreneurs à l’ère numérique est de réapprendre comment transiger avec les nouveaux consommateurs branchés, ceux que l’on désigne comme la Génération C. Ils se révèlent finalement les véritables influenceurs des médias sociaux, obligeant les entreprises et les organisations à adopter de nouvelles approches de ventes et de marketing pour répondre à leurs attentes.

Dans cette conférence, qui est un des principaux sujets de mon nouvel ouvrage, j’explique pourquoi la nouvelle Génération C représente finalement la clé du marketing d’influence dans les médias sociaux.

- Thématique : Commerce électronique 

«Se démarquer de la masse par le marketing de contenus»

À partir des plus récentes études, j’explique dans cette conférence comment les contenus enrichis dans les médias sociaux se révèlent dorénavant la pierre angulaire qui permet aux professionnels, aux PMEs et aux détaillants locaux de se démarquer à travers les nouvelles plateformes sociales.  Je révèle comment plusieurs commerçants, entrepreneurs et professionnels, d’ici et d’ailleurs, ont su optimiser leur présence en ligne pour accroître leurs résultats de ventes et leurs revenus en ligne. Enfin, en m’appuyant sur des études de cas, je décris comment les plus importantes entreprises sur les réseaux sociaux priorisent dorénavant le marketing de contenus et d’influence dans leurs nouvelles approches stratégiques avec les consommateurs.

- Thématique : Nouvelles technologies mobiles et géolocalisation

«SoLoMo : L’avenir du commerce au détail»

localisation_gsm

Dans cette nouvelle conférence, j’explore les nombreux avantages dont les entreprises et les professionnels peuvent bénéficier avec les nouvelles technologies mobiles et les appareils intelligents, ce que l’on nomme aujourd’hui le SoLoMo (Social Local Mobile). Avec des exemples concrets, j’explique comment les applications de géolocalisation, les présentoirs virtuels, les codes QR et la réalité augmentée se révèlent autant de nouvelles opportunités d’affaires pour les PMEs et les détaillants locaux. Et, comment les commerces locaux peuvent profiter de tous ces avantages pour accroître leurs ventes en magasins.

- Thématique : Blogues corporatifs et professionnels 

«Les principes de la rédaction Web : du ¨copywriting¨ au ¨storytelling¨»

Le succès des professionnels et des entreprises dans les médias sociaux relève de l’efficacité de leur plan de marketing de contenus. Or, le seul fait de devoir assurer une présence pertinente dans les réseaux sociaux, en y publiant des contenus pertinents, avec régularité, représente souvent un trop grand défi pour plusieurs professionnels et PMEs. Avec cette conférence, j’effectue un survol des techniques d’écriture Web et de ¨copywriting¨, des meilleurs outils de curation et de publication de contenus, et des codes éthiques qui s’imposent. Je présente les nombreux avantages du ¨storytelling¨ et des infographies dans les présentations, et l’impact des contenus enrichis. Je décris les différents types de blogues professionnels, et j’explique enfin, pourquoi et comment les PMEs et les entreprises peuvent en sortir gagnantes.

- Thématique : Événements et congrès

«Une approche stratégique des médias sociaux pour vos événements»

Photos : Groupe NH Photographes

Photos : Groupe NH Photographes

Avec cette conférence, spécialement préparée pour les organisateurs et planificateurs d’événements et de congrès, je présente différentes approches stratégiques des médias sociaux. En m’appuyant sur ma propre expérience en production et promotion d’événements, je souligne les meilleures pratiques pour améliorer la portée et la réussite commerciale de vos événements. À travers une série d’exemples, je décris comment profiter des nombreux avantages du Web et des médias sociaux, pour accroître non seulement la visibilité médiatique et, du coup, l’intérêt des commanditaires, mais également comment améliorer votre service à la clientèle, et vos relations publiques, avant, pendant et après l’activité.

À venir :

Thématique : Les processus d’automation

Thématique : La mesure analytique

Thématique : Le marketing d’influence

Pour plus d’informations ou pour réserver : 

Courriel : raymondmorin58@gmail.com

Téléphone : 1 (514) 998-5712

***************************************************************************