Pour entreprendre le virage des médias sociaux

Virage 2.0 Virage 2.0

CONFERENCES/FORMATIONS

Comment publier sur le Web comme un pro!

Un nouveau programme de formation/coaching en 3 étapes

Par Raymond Morin

Penser désormais comme un éditeur !

Un récent sondage de Gartner démontre qu’en 2015 les budgets de marketing de contenus augmenteront de 8 %. De plus en plus, les entreprises et les professionnels sur le Web et les médias sociaux comprennent qu’ils doivent dorénavant miser sur les contenus pour se démarquer de la mêlée, et établir leur marque. Avec plus d’un milliard de sites Web et plus de 140 millions de blogues, la qualité et la pertinence des contenus joueront un rôle primordial dans le succès de leur présence en ligne.

Présentation - Convivium 2014 - MPI Montréal/Québec

Présentation – Convivium 2014 – MPI Montréal/Québec

Toutefois, la rédaction et la production de contenus ne fait pas partie de la fibre naturelle des entrepreneurs. Ça ne figure pas dans leur plan initial, ni dans leur champ de compétence. L’ampleur de la tâche que ça représente pour eux leur apparaît insurmontable, et ils craignent que ça les éloigne de leur priorité. Ils se découragent et ont tendance à confier ce volet à une firme ou un consultant externe, alors qu’il s’agit de développer et d’implanter son ¨branding¨ en ligne.

Comme consultant, j’ai souvent vécu cette situation. Je prends alors le temps d’expliquer à mon client comment une marque, ou un ¨personal branding¨, devient un média sur le Web et les réseaux sociaux, et pourquoi il doit dorénavant penser comme un éditeur. Quand je leur révèle qu’il n’est pas absolument nécessaire d’être un auteur accompli pour bloguer et produire des contenus originaux et intéressants, et qu’il existe des méthodes et des outils pour se faciliter la tâche et optimiser son temps, leur attitude change. Lorsqu’ils comprennent tous les avantages qu’ils peuvent en tirer, ils veulent en savoir davantage et me demandent de les former pour leur apprendre comment.

Un programme de formation et de coaching sur le marketing de contenus

Pour chacun de mes clients, j’ai donc développé un programme de formation et de coaching personnalisé, selon leurs besoins et leurs attentes. Mon approche combinée de formation et d’accompagnement leur assure un meilleur suivi après la formation, et favorise l’atteinte de leurs objectifs spécifiques, à travers la réalisation de projets concrets que nous réalisons ensemble durant les ateliers. Après avoir suivi ce programme de formation et de coaching, ils maîtrisent tous les éléments clefs pour réussir leur campagne de marketing de contenus sur le Web et les réseaux sociaux.

C’est ce programme que je vous propose de suivre en 2015 pour apprendre vous aussi à publier comme un pro sur le Web et les médias sociaux. Un nouveau programme complet de formation et d’accompagnement en marketing de contenus, en trois ateliers de 3 heures, couvrant chacun des aspects, à travers la réalisation de projets concrets. Par la suite, chacun des participants bénéficie de trois heures supplémentaires d’accompagnement/coaching en ligne pour réaliser le projet amorcé durant les ateliers.

Chaque atelier est conçu pour être suivi séparément, ou par bloc de deux ou trois formations, selon le niveau des participants. Le programme complet de trois formations sera cependant offert à deux reprises durant l’année; il sera donc possible de choisir de suivre l’un ou l’autre des ateliers, suivant vos disponibilités.

Chaque session de trois heures comprendra un volet de formation, soutenu d’une présentation multimédia, et sera suivi d’un atelier de travail individuel, ou en groupe, sur un projet concret rattaché au sujet de la formation. Par la suite, après chaque session, chaque participant pourra donc référer à la présentation, et bénéficiera d’un accompagnement en ligne pour réaliser et accomplir son projet amorcé durant l’atelier.

Pour assurer un suivi personnalisé des projets d’atelier, chaque session sera limitée à un maximum de 10 participants/projets. Les entreprises et les organisations bénéficieront d’un rabais de groupe avec l’inscription de plusieurs participants à un même atelier, ou d’atelier privé. Cependant, un seul projet commun pourra alors faire l’objet du suivi après la session.

Réservez vos places dès maintenant

Le premier bloc de sessions d’ateliers de formation débutera en février, et se poursuivra jusqu’en mai à raison d’une formation/coaching par mois. Le programme complet sera par la suite offert pour la rentrée en septembre jusqu’en novembre.

Les inscriptions, au coût de 495$ par personne, débuteront officiellement en décembre ou janvier (le temps que je finalise certains détails de logistique). Mais, vous pouvez dès maintenant réserver votre place en vous abonnant à la nouvelle page Événements que j’ai créé sur Facebook : Comment publier sur le Web comme un pro! et bénéficier d’un rabais de 10% en pré-inscription. Les réservations de groupe bénéficieront également d’un rabais supplémentaire de 10%. Je vous contacterai personnellement pour confirmer les détails.

Sur cette page événement, vous y retrouverez en avant-goût, quelques-uns des trucs que j’explorerai plus en détails durant les formations.

SESSION #1 : Préparer un plan de déploiement sur les réseaux sociaux

-       Pourquoi faut-il penser comme un éditeur sur le Web et les réseaux sociaux?

-       Quels sont les types de formats et de contenus à exploiter?

-       Quels sont les avantages des blogues et de la curation de contenus?

Période d’ateliers/formations : Du 9 février au 13 mars 2015

SESSION #2 : Comment devenir un blogueur professionnel

-       Comment écrire pour le Web et les médias sociaux?

-       Quels sont les types de blogues à exploiter sur son site?

-       Comment développer sa niche, et assurer une présence régulière?

Période d’ateliers/formations : Du 16 mars au 17 avril 2015

SESSION #3 : Publier comme un pro sur le Web et les médias sociaux

-       Comment gérer efficacement la curation et la publication de contenus?

-       Comment exploiter chacune des plateformes sociales selon son audience?

-       Quels sont les meilleurs outils pour publier comme un pro?

Période d’ateliers/formations : Du 20 avril 2015 au 22 mai 2015

*********************************************************

Conférences, Coaching et Formations

Par Raymond Morin

Photos : Groupe NH Photographes

Photos : Groupe NH Photographes

Optimiser sa présence dans les médias sociaux

En 2014, les entreprises consacreront beaucoup d’efforts et d’argent pour optimiser leur virage vers les nouvelles technologies et les médias sociaux. Les plus récentes études démontrent que les investissement marketing des entreprises dans les médias sociaux doubleront au cours des cinq prochaines années. Déjà, en 2013, plus de 55% des responsables marketing ont augmentés leur budget médias sociaux, et 72% affirment qu’ils le feront en 2014.

Le principal défi des entreprises et les organisations qui adoptent le virage des médias sociaux est de bâtir une nouvelle culture d’entreprise correspondant aux valeurs corporatives, et mettant en valeur sa nouvelle identité numérique. Et, de la transmettre aux employés et à la direction, et faire en sorte qu’elle soit adoptée par l’ensemble  du personnel. Les équipes reliées aux médias sociaux prendront de l’importance au sein des entreprises, et seront graduellement complétées par des équipes multi-disciplinaires, regroupant tous les départements de l’organisation. La formation professionnelle, orientée sur une utilisation optimale des réseaux sociaux en entreprise deviendra un ¨must¨pour les professionnels de tous les secteurs.

Des formules adaptées aux besoins des professionnels et des organisations

En 2014-2015, j’offre une nouvelle série de conférences et de nouvelles formules de coaching personnalisés et de formations en groupe, pour répondre à la demande des professionnels et des entreprises. Ces différentes formules pourront aussi s’adapter selon les besoins et contraintes des événements et des organisations.

Axées sur les meilleures pratiques professionnelles dans les réseaux sociaux, la durée des conférences varie d’une demi-heure à une heure 30 minutes, tandis que les ateliers de formation en groupe s’échelonnent sur une période de trois heures à tout un week-end. Les tarifs des formations en groupe varient également selon le nombre de participants.

Les sessions de coaching personnalisé, quant à elles, seront développées avec le professionnel participant, suite à des rencontres préparatoires pour cerner ses besoins plus spécifiques. La durée des séances sera également déterminée avec le participant, et selon ses attentes.

LIVREPOCHETTE

Une nouvelle série de conférences et d’ateliers de formation

Les thématiques de conférences et/ou d’ateliers de formation couvriront les principales préoccupations des professionnels, des entreprises et des organisations :

- la gestion stratégique, l’entreprise 2.0, l’optimisation SMO, les nouveaux consommateurs de la Génération C, le e-commerce, les technologies mobiles et la géolocalisation, la blogosphère, les processus d’automation, la mesure analytique et le marketing d’influence.

- Thématique : Gestion stratégique 

«L’identité numérique : Le talon d’Achille des professionnels sur le Web»

Dans cette conférence, en se basant sur les plus récentes études, je partage mes réflexions sur les défis qui attendent les entrepreneurs pour les prochaines années. Pour rejoindre à nouveau leur clientèle, les entreprises et les organisations doivent repenser leur stratégie en fonction d’une nouvelle présence sur le Web et dans les médias sociaux. Ils doivent donc se (re)bâtir une nouvelle identité numérique. Mais, l’identité numérique n’est pas seulement une question de marketing, mais également de réputation et de sécurité. Il existe des lois, des règles et des codes d’éthique et d’échange que l’on doit respecter pour préserver sa e-réputation

- Thématique : Entreprise 2.0

«La culture Web sociale essentielle de l’Entrepreneur 2.0»

Bâtir une identité stratégique dans les médias sociaux ne se limite pas seulement à une campagne de marketing dans les réseaux populaires. Les entreprises et les organisations doivent aussi tirer profit des nombreux avantages des nouvelles technologies et applications des médias sociaux, pour améliorer autant leur ventes au détail et leur service à la clientèle, que la gestion de leurs ressources humaines. Pour y arriver, ils doivent d’abord dresser le portrait Web 2.0 de l’entreprise, de ses collaborateurs, et sa clientèle. Établir clairement les paramètres qui vont permettre de définir la culture Web/médias sociaux de l’organisation. Pour ensuite transmettre ces valeurs corporatives par des politiques d’utilisation correspondant à la fois aux objectifs de l’entreprise et aux contextes des employés et des dirigeants.

- Thématique : Optimisation des médias sociaux (SMO)

«Comment maximiser votre impact dans les médias sociaux»

Inspiré du nouvel ouvrage «Maximize Your Social» de Neal Schaffer, l’un des influenceurs des médias sociaux les plus reconnu dans le monde, je présente dans cette conférence la vision et l’approche unique de l’auteur. À l’ère des campagnes multi-plateformes et des nouvelles technologies mobiles en constante évolution, il est primordial pour les entreprises et les organisations de développer une vision à 3600 des nombreuses possibilités qu’offrent les médias sociaux. À partir d’infographies et de tableaux extraits du livre de Neal Schaffer, je dévoilerai comment les professionnels et les entreprises peuvent enfin bâtir un plan stratégique efficace pour maximiser leur présence dans les médias sociaux. (Selon ses disponibilités, Neal Shaffer participera à la période de questions via vidéo-conférence)

- Thématique : Consomm’acteurs (Génération C)

«Le nouveau pouvoir économique des consommateurs branchés»

imgres-5

Un des principaux enjeux des entrepreneurs à l’ère numérique est de réapprendre comment transiger avec les nouveaux consommateurs branchés, ceux que l’on désigne comme la Génération C. Ils se révèlent finalement les véritables influenceurs des médias sociaux, obligeant les entreprises et les organisations à adopter de nouvelles approches de ventes et de marketing pour répondre à leurs attentes.

Dans cette conférence, qui est un des principaux sujets de mon nouvel ouvrage, j’explique pourquoi la nouvelle Génération C représente finalement la clé du marketing d’influence dans les médias sociaux.

- Thématique : Commerce électronique 

«Se démarquer de la masse par le marketing de contenus»

À partir des plus récentes études, j’explique dans cette conférence comment les contenus enrichis dans les médias sociaux se révèlent dorénavant la pierre angulaire qui permet aux professionnels, aux PMEs et aux détaillants locaux de se démarquer à travers les nouvelles plateformes sociales.  Je révèle comment plusieurs commerçants, entrepreneurs et professionnels, d’ici et d’ailleurs, ont su optimiser leur présence en ligne pour accroître leurs résultats de ventes et leurs revenus en ligne. Enfin, en m’appuyant sur des études de cas, je décris comment les plus importantes entreprises sur les réseaux sociaux priorisent dorénavant le marketing de contenus et d’influence dans leurs nouvelles approches stratégiques avec les consommateurs.

- Thématique : Nouvelles technologies mobiles et géolocalisation

«SoLoMo : L’avenir du commerce au détail»

localisation_gsm

Dans cette nouvelle conférence, j’explore les nombreux avantages dont les entreprises et les professionnels peuvent bénéficier avec les nouvelles technologies mobiles et les appareils intelligents, ce que l’on nomme aujourd’hui le SoLoMo (Social Local Mobile). Avec des exemples concrets, j’explique comment les applications de géolocalisation, les présentoirs virtuels, les codes QR et la réalité augmentée se révèlent autant de nouvelles opportunités d’affaires pour les PMEs et les détaillants locaux. Et, comment les commerces locaux peuvent profiter de tous ces avantages pour accroître leurs ventes en magasins.

- Thématique : Blogues corporatifs et professionnels 

«Les principes de la rédaction Web : du ¨copywriting¨ au ¨storytelling¨»

Le succès des professionnels et des entreprises dans les médias sociaux relève de l’efficacité de leur plan de marketing de contenus. Or, le seul fait de devoir assurer une présence pertinente dans les réseaux sociaux, en y publiant des contenus pertinents, avec régularité, représente souvent un trop grand défi pour plusieurs professionnels et PMEs. Avec cette conférence, j’effectue un survol des techniques d’écriture Web et de ¨copywriting¨, des meilleurs outils de curation et de publication de contenus, et des codes éthiques qui s’imposent. Je présente les nombreux avantages du ¨storytelling¨ et des infographies dans les présentations, et l’impact des contenus enrichis. Je décris les différents types de blogues professionnels, et j’explique enfin, pourquoi et comment les PMEs et les entreprises peuvent en sortir gagnantes.

- Thématique : Événements et congrès

«Une approche stratégique des médias sociaux pour vos événements»

Photos : Groupe NH Photographes

Photos : Groupe NH Photographes

Avec cette conférence, spécialement préparée pour les organisateurs et planificateurs d’événements et de congrès, je présente différentes approches stratégiques des médias sociaux. En m’appuyant sur ma propre expérience en production et promotion d’événements, je souligne les meilleures pratiques pour améliorer la portée et la réussite commerciale de vos événements. À travers une série d’exemples, je décris comment profiter des nombreux avantages du Web et des médias sociaux, pour accroître non seulement la visibilité médiatique et, du coup, l’intérêt des commanditaires, mais également comment améliorer votre service à la clientèle, et vos relations publiques, avant, pendant et après l’activité.

À venir :

Thématique : Les processus d’automation

Thématique : La mesure analytique

Thématique : Le marketing d’influence

Pour plus d’informations ou pour réserver : 

Courriel : raymondmorin58@gmail.com

Téléphone : 1 (514) 998-5712

***************************************************************************