Par Raymond Morin
L’année de la transformation sociale
La nouvelle année s’annonce déjà comme celle où la Génération C aura un impact décisif sur la transformation sociale et numérique des organisations. En 2015, on a observé plusieurs tendances des consommateurs connectés qui ont démontré toute l’influence qu’ils exercent désormais sur la société. Plusieurs d’entres elles se sont confirmées, et marqueront encore davantage la prochaine année. Voici les douze plus importantes tendances des ¨consomm’acteurs¨ à surveiller en 2016 :
1 – La Génération C devient un enjeu majeur pour les marques
Avec l’analyse des données personnelles accessibles sur le Web et les médias sociaux, les campagnes de marketing sont davantage ciblées vers les ¨consomm’acteurs¨ de la Génération C. Les plus récentes études ont démontré que les jeunes de la Génération Y se révèlent actuellement le marché le plus important, et que celui des baby-boomers est celui qui connaît la plus forte progression depuis les deux dernières années.
2 – La transformation sociale s’accélère avec les nouvelles générations
Avec l’arrivée des plus vieux de la nouvelle Génération Z (nés après 1994) sur le marché du travail depuis 2010, la transformation sociale et numérique des entreprises et des organisations s’accélère. Pour la première fois, quatre générations se partagent les environnements de travail, et influencent désormais les changements. Les boomers prennent leur retraite ou deviennent des mentors, tandis que ceux de la Génération X prennent désormais les commandes.
3 – L’économie collaborative monte en flèche avec les NATU
En 2015, la valorisation boursière de plus de 160 milliards des NATU (Netflix, AirBnB, Tesla et Uber) a démontré le taux d’adoption massif des consommateurs connectés dans les principes de l’économie collaborative. De nouveaux paradigmes qui remettent en question tous les concepts de l’économie capitaliste.
4 – L’ubérisation dope l’entrepreneuriat indépendant
L’émergence des NATU a aussi favorisé une montée de l’entrepreneuriat indépendant chez les nouvelles générations numériques en 2015. À la recherche d’une plus grande flexibilité, pour concilier leurs nouvelles responsabilités parentales, les jeunes de la Génération Y optent davantage pour le travail autonome et mobile, et l’économie collaborative, qui leur permet de travailler à leur compte.
5 – Les utilisateurs se fient davantage aux réseaux sociaux pour s’informer
Les études publiées en 2015 ont également démontrées que les nouvelles générations numériques s’informent désormais via les réseaux sociaux, et que les médias n’obtiennent plus la confiance de la population. Un phénomène qui contribue également aux changements qu’on observe dans la façon d’apprendre des nouvelles générations.
6 – La formation et l’enseignement seront décentralisés
Avec l’accessibilité ouverte du Web et des médias sociaux, l’enseignement et la formation professionnelle se décentraliseront, et impliqueront davantage les apprenants dans une forme participative et collaborative d’apprentissage. Les enseignants et les formateurs cesseront d’être le pivot de la connaissance.
7 – Les familles de la Génération X deviennent les premiers parents ¨hi-tech¨
Avec la naissance des jeunes des Génération Y et Z, les parents de la Génération X sont aussi devenus les premiers à pouvoir partager l’utilisation des outils du Web et des médias sociaux avec leurs progénitures, et participer à leur apprentissage numérique. Une nouvelle dynamique qui va considérablement transformer la vie familiale.
8 – La fracture numérique des générations s’estompe
Les plus récentes recherches démontrent également que l’écart au niveau de l’adoption des nouvelles technologies du Web et des médias sociaux entre les générations s’estompe. Les nouveaux utilisateurs chez les baby-boomers ne cessent d’augmenter, tandis les natifs numériques continuent de s’affirmer comme les nouveaux leaders.
9 – Les nouvelles générations veulent d’abord être valorisées
Contrairement aux fausses croyances des employeurs, les jeunes des Générations Y et Z ont développés des valeurs sociales et communautaires, et cherchent davantage la valorisation de leurs actions que le succès d’une carrière lucrative. Dans ce sens, ils n’hésiteront pas à quitter un emploi stable pour s’impliquer dans une cause qui représente mieux leurs intérêts.
10 – Les natifs numériques favorisent les plateformes de partage en temps réel
Pour communiquer et échanger entre eux, les nouvelles générations numériques (les Y et Z) favorisent les nouvelles plateformes d’échanges et de partages de contenus enrichis, comme Snapchat, Periscope, ou Instagram. Comme avec les SMS, ils visent des interactions en temps réel, et s’attendent à des réactions instantanées.
11 – Le nouveau ¨baby-boom¨ de la Génération Z
Pour la première fois depuis le ¨baby boom¨ des années 60, les nouvelles naissances surpassent le taux de décès. Avec la Génération Z (nés après 1994), on a observé une hausse du taux de naissance qui s’est confirmé au fil des ans. D’ici cinq ans, les natifs numériques seront en majorité.
12 – L’évolution de la sociologie à l’ère numérique
Au cours des 25 dernières années, la sociologie a aussi beaucoup évolué. Avec l’évolution accélérée des nouvelles technologies, on voit émerger des micro – générations, d’une durée de 3 ou 4 ans, au rythme incessant des innovations technologiques, qui démontrent des motivations complètement différentes des précédentes.
Qu’en pensez-vous? Avez-vous observé d’autres tendances significatives chez les consommateurs connectés? Partagez vos idées, et vos opinions, en commentant cet article.
Laisser un commentaire