Raymond Morin

Entreprendre le virage à l'ère numérique

  • Facebook
  • Google
  • Linkedin
  • Pinterest 
  • StumbleUpon
  • Twitter
  • YouTube
Raymond Morin
  • Accueil
  • À PROPOS
  • QUEBEC ZEITGEIST
    • FICHES (VIDÉO/PLAYLIST)
      • CHAPITRE 1
      • CHAPITRE 2
      • CHAPITRE 3
      • CHAPITRE 4
      • CHAPITRE 5
      • CHAPITRE 6
      • CHAPITRE 7
      • CHAPITRE 8
  • BLOGUES
    • Blogues et contenus corporatifs
    • Marketing de contenus
    • Marketing de contenus/Relations publiques (Archives)
  • SERVICES PROFESSIONNELS
    • Formation/ workshop
    • Consultation/ coaching
  • PUBLICATIONS/LIVRES
    • Livres/Ouvrages professionnels
    • Revue de presse
    • Vidéos
  • CATALOGUE FORMATIONS/SERVICES

20 tendances du marketing d’influence, d’ici 2020

22 juillet 2017 par Raymond

Par Raymond Morin

Le défi des prédictions pour les blogueurs  

(Source : ScienceClarified.com)

Comme blogueur professionnel, on est appelé à chaque année à faire nos prédictions. C’est toujours un jeu très risqué, dans laquelle on peut se tromper. L’avenir nous échappe, et c’est encore plus vrai avec les médias sociaux. Actuellement, avec toutes les innovations technologiques qui émergent, et le pouvoir d’influence des consommateurs connectés de la Génération C qui ne cesse de se confirmer, il est encore difficile de prévoir où ça nous mènera. Aujourd’hui, tout ce dont on peut être certain, c’est que l’accélération des changements se poursuivra au cours des prochaines années. Alors pour le jeu des prédictions, il faut s’en remettre aux tendances que l’on observe.

Donc, voici les 20 principales tendances, telles qu’observées au cours des dernières années, et, qui pourraient marquer davantage l’évolution du marketing d’influence et de contenus au cours des trois prochaines années :

1 – Les entreprises intègreront de nouvelles notions de marketing de confluence

Si les tendances se maintiennent, les responsables du marketing des entreprises et des organisations auront définitivement changé leur fusil d’épaule, et adopteront davantage une approche de prospection connectée (Social Selling), délaissant les objectifs de ventes directes.

Le marketing de confluence, qui fusionne les relations – influenceurs et les contenus, deviendra une nouvelle priorité pour les entreprises et les PME dans les stratégies de marketing numérique, comme le démontre l’étude de Brian Solis (Altimeter), commanditée par Traackr/TopRank Marketing : Influence 2.0 – Le futur du marketing d’influence. (Téléchargez gratuitement l’étude en cliquant sur le lien affilié)

2 – Les vendeurs adopteront une nouvelle approche de guides pour les utilisateurs

Les entreprises et les organisations modifieront leur approche de marketing, en devenant des guides pour les utilisateurs dans leur processus, plutôt que des vendeurs. Ils adopteront un nouveau discours de ¨marketing renversé¨, axé davantage sur les valeurs de la population ; le bien-être, la santé, l’équité sociale et économique, et la qualité de vie feront désormais partie du message des marques. Cette nouvelle approche H2H (Human to Human) permettra d’établir plus facilement des relations – clients personnalisées.

3 – Les entreprises et les PME optimiseront leurs ressources avec les progiciels d’automatisation

En priorisant les stratégies de marketing de confluence, les entreprises et les organisations transfèreront leur budget de publicité, et augmenteront considérablement leurs ressources. Ils chercheront à impliquer davantage chacun des départements dans les stratégies de marketing numérique. Les PME feront appel aux services d’assistances virtuelles, profiteront de l’amélioration des progiciels de gestion et des solutions d’automatisation pour combler les ressources manquantes.

(Source : PUQ.ca)

4 – Le personnel de direction s’impliquera davantage sur les réseaux sociaux

L’implication du personnel des différents départements se précisera encore davantage au cours des prochaines années, et son rôle principal sera de faciliter l’implication des ambassadeurs au sein de l’organisation. La haute-direction (C-Suite) s’impliquera davantage dans les relations avec les influenceurs et les stratégies de marketing de contenus, en favorisant la création, la production et la diffusion par le personnel et les collaborateurs de l’entreprise.

5 – Les relations publiques deviendront le pivot des stratégies de marketing numérique

Les relations publiques occuperont un rôle pivot au sein des organisations, et s’aligneront mieux avec le marketing. Ils guideront la direction et les membres de l’équipe dans les relations avec les influenceurs et les médias, à répondre aux attentes des clientèles sur les différentes plateformes, et veilleront à protéger la réputation et le ¨branding¨ en gérant les crises éventuelles. Ils joueront un rôle de ¨coach¨ social auprès de l’équipe.

6 – Les programmes d’ambassadeurs se révèleront le levier de la transformation sociale

Les ressources humaines collaboreront étroitement avec les relations publiques, pour regrouper le personnel des différents départements autour des objectifs de l’entreprise. Ils assureront le respect de la politique d’utilisation, et la gestion efficace des programmes incitatifs d’ambassadeurs, en instaurant des programmes de formation continue en ligne au sein de l’organisation pour mettre régulièrement les compétences numériques à niveau. Les entreprises développeront une vision de marque – employeur et démontreront une plus grande implication sociale.

7 – Les entreprises penseront davantage comme des diffuseurs et éditeurs Web

Avec le marketing de confluence, les entreprises et les organisations penseront davantage comme des diffuseurs. Ils deviendront leur propre média, et placeront les contenus corporatifs (Branded Content) de qualité au cœur de leur stratégie de marketing numérique. On assistera à une montée des ¨news room¨ et les organisations développeront une culture de curation de contenus et de blogues corporatifs pour alimenter et équilibrer leur calendrier de distribution et de diffusion.

8 – Les contenus podcasts/vidéo deviendront la principale source d’informations des nouvelles générations

Dans un contexte de consommation rapide (content snacking), et d’une utilisation de plusieurs plateformes, les contenus vidéo continueront de favoriser le ¨storytelling¨ et de s’avérer les canaux d’informations privilégiés des nouvelles générations comme l’ont démontré les plus récentes études. Profitant des nouvelles fonctionnalités de vidéo live, et de l’omniprésence des technologies mobiles, on verra renaître les journalistes – citoyens et les podcasts deviendront les nouveaux blogues des influenceurs de niche.

9 – Les stratégies de marketing s’aligneront davantage sur les étapes du parcours – client

Pour répondre aux nombreuses itérations du parcours – client des consommateurs connectés, et les multiples canaux utilisés, les stratégies de marketing de contenus et les relations – influenceurs pourront s’adapter aux différentes étapes du processus d’achat plus facilement avec des solutions de gestion automatisées. Les progiciels de rédaction de contenus viendront peu à peu remplacer les contenus corporatifs statiques.

10 – Les organisations implanteront des programmes de formations continues et de e-learning

Pour aider leurs différents employés du département à rester alignés sur les nouveaux produits ou services, les changements de politique et de processus pour utiliser les nouvelles technologies pour leurs travaux, les marques et les organisations intégreront des programmes d’e-learning continus. Et ils demanderont aux leaders d’opinion, aux experts et aux personnes influentes de contribuer avec des webinaires spécifiques et des ateliers en ligne.

(Source : Traackr.com)

11 – Les marques adopteront de nouveaux objectifs avec une approche omni – canaux 

Les solutions de gestion des relations – influenceurs (IRM) permettront aux entreprises et aux organisations de maximiser leur ROI en adoptant un modèle omni – canaux et multi – plateformes. Cette approche permettra de réviser les objectifs (retargeted measurement), et une utilisation maximale des mesures – clé (KPI) appropriées, dans une analyse contextuelle, comme le démontre aussi l’étude de Traackr/Top Rank Marketing

12 – Les solutions de gestion des relations influenceurs (IRM) favoriseront des stratégies de marketing numérique mieux intégrées

En intégrant l’approche omni – canaux des médias payés, mérités, partagés et acquis, avec un modèle de relations multi – fonctionnelles avec les influenceurs, la solution IRM de Traackr propose une analyse plus contextuelle du graphe social des influenceurs, permettant d’optimiser les résultats des stratégies de marketing numérique des entreprises et des marques.

13 – L’intelligence artificielle, la réalité augmentée et la géolocalisation permettront de suivre le parcours-client

Les avancées de l’intelligence artificielle, de la réalité augmentée et de la géolocalisation permettront de suivre plus précisément le client à chacune des étapes de son parcours d’achat, et de recibler (retargeting)le message en conséquence. Elles permettront de créer de nouvelles formes qui favoriseront l’essor du social gaming auprès des nouvelles générations, comme nous en a donné l’exemple en 2016, en devenant le jeu le plus téléchargé dans 70 pays, générant des revenus de plus de 200 millions $US en un mois.

14 – Les nouvelles technologies visuelles placeront l’utilisateur au centre de l’expérience

Les drones – caméras, les applications de vidéo 360, l’essor des lunettes vidéo spéciales de réalité augmentée et l’impression 3D placeront littéralement l’utilisateur au centre de l’action, et viendront améliorer l’expérience – client. Ces nouvelles y trouveront vite des applications avantageuses dans les secteurs comme l’immobilier, l’architecture, la santé, l’urbanisme et l’ingénierie.

15 – L’analyse des données – utilisateurs permettra de personnaliser l’offre des marques

L’analyse des données recueillies sur les utilisateurs et leurs comportements permettront de personnaliser les contenus, et d’augmenter la qualité de l’offre – client. L’analyse des données – utilisateurs (Data Mining) et la reconnaissance vocale permettront aux robots logiciels (Chatbots) d’améliorer le service à la clientèle, en favorisant l’apprentissage automatique (Machine Learning).

16 – Les micro – influenceurs et les influenceurs de niche remplaceront les célèbrités et les ¨influenceuratis¨

Les règlementations plus strictes élimineront peu à peu les ¨influenceuratis¨, et restreindront les activités commerciales des célèbrités et de certains influenceurs de niche. Les publicités, déguisées en campagnes de recommandations ou en placements de produits, seront vite démasquées, et les plateformes populaires de contenus visuels instantanés et éphémères perdront de l’intérêt pour les marques. Les places de marché d’influenceurs, agissant uniquement comme vitrines et agents de représentations pour ces influenceurs, disparaîtront aussi vite qu’elles sont apparues.

(Source : Traackr.com)

17 – Les entreprises et les PME feront davantage appel aux leaders d’opinion pour la co-création de contenus de qualité

Pour augmenter la portée et la crédibilité du message, et attirer de nouveaux auditoires, les entreprises et les PME feront davantage appel aux blogueurs – spécialistes et leaders d’opinion pour la co-création de contenus de qualité. Les contenus long-format seront de plus en plus recherchés et consultés, et les blogues deviendront le canal privilégié des influenceurs de niche.

18 – La montée de l’entrepreneuriat indépendant redéfinira le rôle des influenceurs

La montée en puissance des travailleurs autonomes et occasionnels, qui s’ajoute aux services d’uberisation et de sous-traitance des marques et des organisations encouragera la croissance de l’économie et des nouveaux freelances de conseil en marketing Web qui offriront différents services d’influence sur le B2B. Le rôle de chaque influenceur devra être redéfini et intégré dans une approche de relation multifonctionnelle avec les marques.

19 – Le travail à la demande propulsera l’adoption des systèmes de chaînes de blocs et de la cryptomonnaie

La popularité du travail à la demande (Gig Economy) continuera d’encourager l’adoption de nouveaux systèmes sociaux et alternatifs, comme la chaîne de blocs et la cryptomonnaie. Ce système transactionnel économique, qui nécessite la validation du travail et des enjeux (Proof of Work, Proof of Stakes), modifiera profondément les relations avec les personnes influentes, et contribuera à redéfinir le rôle de chaque type d’influence.

20 – La nouvelle économie sociale et solidaire favorisera la création de nouvelles communautés d’intérêts avec les influenceurs

Les places de marché d’influenceurs (Influencers Marketplace) seront progressivement remplacées par des regroupements d’influenceurs, de leaders d’opinion et d’experts (techniciens) et des spécialistes qui créeront de nouvelles communautés d’intérêts, adoptant l’approche de la nouvelle économie sociale et solidaire. Ils organiseront et mettront en place de nouveaux centres de formations et de services avancés en ligne, qui permettront aux entreprises et aux organisations de profiter des meilleures pratiques.

Que pensez-vous de cette liste de prédictions. Partagez votre opinion et vos commentaires avec nos lecteurs.

[1] – http://www.traackr.com/blog/new-research-welcome-to-influence-20-the-future-of-influencer-marketing

Catégorie(s) : Blogue, Identité numérique, Marketing d'influence médias sociaux (SMI), Marketing de contenus, Relations influenceurs, Ressources Humaines (RH) Étiqueté : 2020, ambassadeurs, Blockchain, cryptomonnaie, entrepreneuriat, entreprises, influenceurs, marketing d'influence, marques, organisations, tendances

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUR TWITTER

Tweets by @RaymondMorinV2

SUR FACEBOOK

BLOGUEUR/CONTRIBUTEUR

CATÉGORIES

Copyright © 2022 Raymond Morin· Tous droits réservés.