Raymond Morin

Entreprendre le virage à l'ère numérique

  • Facebook
  • Google
  • Linkedin
  • Pinterest 
  • StumbleUpon
  • Twitter
  • YouTube
Raymond Morin
  • Accueil
  • À PROPOS
  • QUEBEC ZEITGEIST
    • FICHES (VIDÉO/PLAYLIST)
      • CHAPITRE 1
      • CHAPITRE 2
      • CHAPITRE 3
      • CHAPITRE 4
      • CHAPITRE 5
      • CHAPITRE 6
      • CHAPITRE 7
      • CHAPITRE 8
  • BLOGUES
    • Blogues et contenus corporatifs
    • Marketing de contenus
    • Marketing de contenus/Relations publiques (Archives)
  • SERVICES PROFESSIONNELS
    • Formation/ workshop
    • Consultation/ coaching
  • PUBLICATIONS/LIVRES
    • Livres/Ouvrages professionnels
    • Revue de presse
    • Vidéos
  • CATALOGUE FORMATIONS/SERVICES

Le marketing d’influence : une question de relations et de confiance

31 mars 2018 par Raymond

Par Raymond Morin

En mars dernier, j’ai eu l’honneur d’être invité à participer comme conférencier international à la journée d’activités professionnelles Com’ en Or Day, organisée par l’IAE Events et Hippocampus Events, à Lille, en France. Pour sa 8ième édition, la thématique était le marketing d’influence et la relation-client, et réunissait plus de 140 exposants, et plus d’une quinzaine de spécialistes du marketing d’influence. La journée était divisée en trois séquences de ¨keynotes¨ avec panels de discussions, et se terminait avec la remise de plus d’une dizaine de trophées aux meilleures productions numériques de la région du Grand Lille en 2018, et un party. J’ai eu l’opportunité de faire plusieurs nouvelles connaissances, et d’établir de nouvelles relations qui vont se poursuivre. Et, le plaisir de rencontrer pour la première fois en personne quelques influenceurs français avec qui je corresponds depuis plusieurs années, dont Eric Delcroix, Camille Jourdain et Florent Bertiaux. Ce fut vraiment une journée extraordinaire. Vous pouvez désormais regarder les conférences et les panels sur la chaîne YouTube du Com’ en Or Day.

L’influence repose sur la qualité des relations et la confiance

Malgré des points de vue qui divergeaient parfois, tous les conférenciers et panelistes s’accordaient sur le fait que le marketing d’influence repose d’abord et avant tout sur la qualité des relations et sur la confiance mutuelle qui doit s’établir dans la communication. C’est ce qui ressortait des trois panels auxquels j’ai participé durant la journée.

Les trois premiers conférenciers ont apporté des points de vue différents des influenceurs. Eric Delcroix a d’abord rappelé qu’il s’agit d’une question de contexte et de communautés, et qu’avec les nouvelles générations, les tendances changent. Stéphane Attal à quant à lui insisté sur l’éthique des influenceurs, alors que Benoit Renart nous a raconté avec brio l’histoire de Madame Michu.

Le premier panel, animé par Frédérick Warembourg, du CCI Hauts-de-France, soulevait le phénomène des micro-influenceurs et posait la question à savoir si nous sommes tous des influenceurs. Yseult Delcroix s’est alors jointe au panel pour raconter sa propre expérience d’influenceurs sur Pinterest, et Camille Jourdain est venu expliquer brillamment sa définition d’un influenceur. D’entrée de jeu, j’ai apporté le point de vue des utilisateurs-consommateurs qui prennent désormais un rôle actif dans les réseaux sociaux en publiant des contenus, et qui ont le potentiel de se révéler à tous moments des micro-influenceurs. J’ai alors rappelé le cas célèbre du musicien David Carroll et de sa mésaventure avec la United Airlines.

Par la suite, en après-midi, Guillaume Doki-Thonon a amorcé la deuxième séquence en nous expliquant les avantages des différentes applications de Reech pour développer les relations avec les influenceurs, tandis que Bruno Mignot nous a savamment expliqué sa méthode adaptée des stratégies militaires. Puis, Julien Carlier a rappelé le rôle des décideurs dans les stratégies de marketing d’influence.

Durant le deuxième panel, animé par Arnaud Delanoy, Lionel Damm et Gautier Descamps ont rejoints le groupe pour discuter des différentes stratégies à adopter selon les entreprises, chacun apportant son point de vue personnel. Même si les opinions divergeaient, les panelistes s’entendaient pour souligner que c’est avec la valeur ajoutée des contenus et la qualité de la relation que les stratégies de marketing d’influence doivent se développer. J’ai alors rappelé l’importance des blogues pour se démarquer, en soulevant le cas d’Intelligentsia Coffee qui est devenue une chaîne de boutiques de café populaire aux USA en publiant un blogue avec ses experts-torréfacteurs.

Finalement, lors de la troisième séquence, animée par Jean-Michel Lobry, Emeraude Lamiet et Florent Bertiaux se sont succédés pour les deux premières ¨keynotes¨, en nous expliquant comment rendre le marketing d’influence plus créatif en misant sur l’expérience, et quelles sont les limites à ne pas franchir avec les relations avec les influenceurs. C’est en fin de journée que je suis alors intervenu en revenant sur mon article ¨20 tendances du marketing d’influence à surveiller d’ici 2020¨.

Pour le dernier panel, l’animatrice Charlotte Dekoker a soulevé son éthique comme chroniqueuse/journaliste, tandis que Vincent Deloffre nous a expliqué sa démarche avec sa plateforme de micro-influenceurs et Céline Tondi a raconté comment elle a développé l’approche multi-canaux pour la campagne créative avec Le Roi Merlin. Pour ma part, j’ai rappelé l’importance de développer des relations à long-terme et de rester flexible dans sa stratégie pour exploiter avec succès chacun des canaux. Et, j’ai souligné la différence entre les célébrités et les micro-influenceurs, en rappelant les nouvelles règles d’éthiques et l’importance de l’authenticité du message. C’était l’essentiel de mon message durant la journée.

Un accueil digne d’être souligné 

C’était la première fois depuis une dizaine d’années que l’organisation recevait un invité outre – atlantique, et elle comptait visiblement sur cet événement pour lui apporter une nouvelle crédibilité. Je suis donc arrivé bien préparé, ayant pris contact avec les autres intervenants via les réseaux sociaux pour discuter d’avance de l’angle et de l’orientation de nos interventions, et plus particulièrement lors des trois panels de discussions prévues durant la journée. Puisqu’on m’avait préparé un horaire de ¨ministre¨, je devais répondre à l’appel.

Mais, la veille, je m’étais blessé à la Gare du Nord, à Paris, en trébuchant bêtement sur un bagage laissé sur le quai, pendant que je cherchais désespéremment ma voiture. Et, durant toute la journée, j’ai dû appliquer de la pommade et prendre des comprimés pour chasser la douleur. Malgré tout, même si ça pouvait paraître durant mes interventions, j’estime avoir livré le message que l’on s’attendait, et je conserve un excellent souvenir de ma journée. Heureusement, j’ai pu compter sur une organisation formidablement dévouée et impliquée à tous moments, et la journée c’est très bien passée (malgré les aléas). Et, c’est grâce à l’efficacité de toute l’équipe de l’IAE Events et d’Hippocampus Events.

Je tiens donc à remercier tout spécialement Chloé K. et Chloé V. pour leurs implications et leurs sollicitudes durant toute la préparation et le séjour, et Marie Mazoyer, d’Hippocampus Events qui a accepté aimablement de jouer le rôle de ¨nounou¨ durant cette journée (éprouvante, compte tenu de la douleur). Un merci spécial également à Maxime François, le grand maître d’œuvre de l’événement depuis le début (en 2010), pour son accueil, et pour être venu en personne s’occuper de moi à mon arrivée. Encore une fois, toutes mes félicitations pour l’efficacité de l’organisation. Et, en terminant, un gros merci à toute l’équipe de finissant(e)s et diplômé(e)s de l’IAE Lille – Management événementiel, qui ont tous contribués à la réussite de la journée. C’est une très belle réussite pour une équipe, qui en est à sa première expérience sur le terrain, et qui démontre bien l’excellence de leur apprentissage à l’IAE. Pas étonnant qu’autant de finissant(e)s se trouvent déjà à l’emploi.

 

 

 

Catégorie(s) : Blogue, Conférences/Formations, Événements, Marketing d'influence médias sociaux (SMI), Optimisation médias sociaux (SMO) Étiqueté : COM'en OR Day, confiance, expérience-client, Hippocampus Event, IAE Event, influence, marketing, marketing influence, relation-client, relations

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUR TWITTER

Tweets by @RaymondMorinV2

SUR FACEBOOK

BLOGUEUR/CONTRIBUTEUR

CATÉGORIES

Copyright © 2022 Raymond Morin· Tous droits réservés.